Dieppe, le 12 mai 2021 – Le programme des travailleurs d’établissements (TÉÉ) dans les écoles du District scolaire francophone Sud (DSFS) s’associe avec monsieur Maurice Henri, photographe professionnel, dans le cadre de l’initiative Caméras pour guérir*, afin de soutenir les élèves nouveaux arrivants dans le développement de leur sentiment d’appartenance à leur nouvelle communauté d’accueil.

« Avec la pandémie, les moments que nous traversons ces temps-ci sont particulièrement difficiles pour nos élèves nouveaux arrivants. Le programme Caméras pour guérir leur permet d’exprimer leur créativité à travers un médium qui leur est familier, puisqu’ils l’utilisent déjà, sur les réseaux sociaux, pour partager leur quotidien, tout en socialisant avec d’autres élèves », explique madame Lynda Kahlouche, travailleuse d’établissement aux écoles L’Odyssée et Le Mascaret, de Moncton.

Un minimum de quatre ateliers d’art photographique, animés par monsieur Maurice Henri, peuvent être suivis par les élèves nouveaux arrivants, de la 6e à la 12e année, en présentiel ou à distance. Ces derniers y apprennent comment utiliser l’appareil professionnel fourni lors de la première session. À l’aide de cet appareil, ils pourront développer leur portfolio sur un thème donné et participer à l’exposition finale en fin d’année scolaire.

Pour le moment, le projet Caméras pour guérir est offert aux classes de français langue seconde de madame Suzanne Bourque, madame Ginette Chiasson-Thomas et monsieur Jean Codjo, de l’école L’Odyssée, de Moncton, mais il sera disponible pour les élèves nouveaux arrivants d’autres écoles du District scolaire francophone Sud (DSFS) prochainement.

Pour s’inscrire, il suffit aux curieux et aux passionnés de photographie de s’adresser aux travailleurs d’établissement de leur école. Veuillez cependant noter que les places sont limitées.

Consulter le feuillet d’information

Consulter l’à propos de Caméras pour guérir

*Financée par Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada, le Rotary Club de Moncton et la Ville de Moncton.

Source :
Tennessee Berdat
Agente de communication
District scolaire francophone Sud
Tennessee.Berdat@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Vous avez des questions?