L’intimidation, c’est quoi?
Qu’est-ce que l’intimidation ?
L’intimidation est un problème relationnel dont la solution est, obligatoirement, relationnelle. Il s’agit d’un abus de pouvoir envers ses pairs qui s’exprime de différentes manières selon l’âge de l’agresseur. On parle d’intimidation lorsqu’il y a violence à répétition avec abus de pouvoir de la part de l’enfant agresseur envers l’enfant agressé (Juvonen & Graham, 2001; Olweus, 1991; Pepler & Craig, 2000). À la lumière de nos recherches, nous définissons l’intimidation comme un manque de respect au sein d’une relation:
- l’enfant qui intimide apprend à contrôler et déstabiliser l’autre par la violence et l’abus de pouvoir;
- l’enfant qui en est victime se sent de plus en plus impuissant et piégé dans une relation abusive.
Dans un modèle répétitif d’intimidation, l’enfant agresseur a le sentiment de gagner du pouvoir sur l’autre alors que l’enfant agressé semble perdre son pouvoir. Piégé dans une relation abusive, l’enfant agressé se sent impuissant et n’arrive plus à se défendre. De son côté, l’enfant qui intimide l’autre sans relâche développe un mode relationnel basé sur la violence et l’abus de pouvoir.
Les multiples visages de l’intimidation
Physique: elle s’exprime par divers comportements comme frapper, asséner des coups de pieds, pousser, cracher, battre à coups de poing, voler ou endommager des biens.
Verbale: elle s’exprime par divers comportements comme donner des surnoms, se moquer, narguer méchamment, humilier ou menacer l’autre, passer des commentaires racistes ou faire du harcèlement sexuel.
Sociale: elle s’exprime par divers comportements comme rouler les yeux ou s’éloigner physiquement de l’autre, l’exclure du groupe, commérer ou lancer des rumeurs à son sujet, créer une situation visant à le ridiculiser, briser des amitiés.
Électronique ou cyberintimidation: elle s’exprime en utilisant le courriel, le téléphone cellulaire, le message texte et les sites Internet pour menacer, harceler, embarrasser, exclure du groupe, briser une réputation ou une amitié.
Raciale: elle s’exprime par divers comportements comme traiter avec mépris une personne en raison de sa race ou de son groupe ethnique, parler en mal d’un groupe culturel, injurier l’autre avec des propos racistes ou raconter des blagues racistes.
Religieuse: elle s’exprime par divers comportements comme traiter avec mépris une personne en raison de ses croyances ou de son appartenance religieuse, parler en mal de croyances ou de groupes religieux, injurier l’autre en l’affublant de surnoms ou en faisant des blagues en raison de ses croyances religieuses.
Sexuelle: elle s’exprime par divers comportements comme exclure ou menacer l’autre parce qu’il est un garçon ou elle est une fille, intimider l’autre en raison de son sexe, faire des blagues ou des remarques sexistes, toucher/pincer/étreindre l’autre de manière sexuelle, faire des commentaires malveillants sur les comportements sexuels de l’autre, lancer une rumeur à caractère sexuel à son sujet, traiter l’autre de gay, « fife », lesbienne ou autres surnoms du genre.
Envers un handicap: elle s’exprime par divers comportements comme exclure, traiter l’autre avec mépris ou la rendre mal à l’aise en raison de son handicap, faire des blagues ou des remarques désobligeantes et blessantes sur son handicap.
Intimidation et pouvoir
L’intimidation est une forme de violence exercée par abus de pouvoir. L’enfant acquiert ce pouvoir de diverses manières:
- dominance grâce à sa taille, son âge, sa force, son intelligence, etc.;
- dominance en raison de son statut social parmi ses pairs (ex. plus populaire, mieux nanti socialement);
- connaissance du point faible de l’autre (ex. obésité, trouble d’apprentissage, problèmes familiaux, handicap) qu’il utilise pour le déséquilibrer;
- membre d’un groupe social dominant, il utilise ce pouvoir contre les membres d’un groupe social moins dominant en ayant recours au racisme, au sexisme, à l’homophobie ou au rejet basé sur la classe sociale.
Dans notre société, les enfants et les jeunes marginalisés sont plus susceptibles d’être ciblés comme victimes, ce qui peut conduire à vivre l’intimidation. On retrouve ces jeunes dans divers groupes, dont:
- les groupes minoritaires à caractère racial, ethnique et religieux;
- les groupes minoritaires à caractère sexuel;
- les groupes économiquement faibles;
- les enfants différents.
Les adultes qui ont responsabilité d’enfants et de jeunes doivent être conscients de ces inégalités de pouvoir afin de tout mettre en œuvre pour que tous les enfants soient inclus et respectés dans leur milieu de vie.
Source: prevnet.ca
> CONSULTER NOTRE PAGE SUR LA CYBERINTIMIDATION