Dieppe, le 20 septembre 2023 — Voici les faits saillants de la 111e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS), tenue le mercredi 13 septembre 2023 à l’école Soleil Levant de Richibucto.

Présentation du Comité parental d’appui à l’école de l’école Soleil Levant
Le président du CED, Michel Côté, a donné des explications sur la situation qui persiste depuis 2017 à l’école Soleil Levant, soit celle des odeurs nauséabondes que dégage l’usine Coastal Shell, située à proximité de l’école. M. Côté a énuméré les nombreuses actions entreprises par le CED ainsi que par le DSFS depuis les dernières années. Il a rappelé que la priorité du CED demeure la santé et la sécurité des membres de la communauté scolaire.

Les membres du Comité parental d’appui à l’école de l’école Soleil Levant ont fait une présentation et ont exprimé leurs doléances en présence de la sous-ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE), Mme Julie Mason.

Le CED a demandé l’élaboration d’un plan d’action à court terme pour les journées où les odeurs se feront sentir, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’école. Il a été conclu, entre le DSFS et la sous-ministre qu’un plan sera développé et mis sur pied d’ici le début octobre 2023.

Politique 713
Le CED a adopté la Politique 1.0 (Mise en œuvre de la Politique 713 – Orientation sexuelle et identité de genre). Cette politique adhère à la très grande majorité des éléments de la Politique 713 du MEDPE, tout en donnant des détails sur la façon de l’appliquer pour s’assurer de respecter pleinement les droits constitutionnels de toutes les personnes apprenantes de notre district.

La Politique 1.0 a été développée à la suite du dépôt du rapport du défenseur des enfants et de la jeunesse, Kelly Lamrock, qui affirme que la Politique 713 ne respecte pas les droits fondamentaux des enfants, et après avoir reçu un avis juridique.

Avec la Politique 1.0, le DSFS s’engage à respecter la Politique 713 et à l’appliquer d’une manière conforme à la Charte canadienne des droits et libertés et aux lois du Nouveau-Brunswick.

Transferts interdistricts
Un sondage a été développé et sera remis aux parents de personnes apprenantes qui quittent le DSFS pour fréquenter un autre district scolaire. Il nous permettra de comprendre pourquoi certaines personnes prennent la décision de quitter notre district, pour que nous puissions ensuite améliorer notre taux de rétention en ajustant nos stratégies.

Rentrée scolaire 2023
La directrice générale du DSFS, Mme Monique Boudreau, a dressé le portrait des inscriptions en ce début d’année scolaire. Les écoles du DSFS accueillent près de 17 000 personnes apprenantes, soit 55 % de la population étudiante francophone de la province. Le DSFS compte 850 personnes apprenantes de plus que l’année dernière, la majorité étant issue de l’immigration. Les inscriptions ont augmenté de 10 % dans les écoles de Moncton comparativement à l’année dernière.

Mme Boudreau affirme que du côté du recrutement, nous avons mis en place des initiatives pour accompagner le personnel issu de l’immigration nouvellement arrivé dans nos écoles. Nous allons bientôt mettre sur pied un programme pour leur proposer un accompagnement plus global.

Prochaine réunion
La prochaine réunion ordinaire du CED aura lieu le 11 octobre 2023. Les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions sont également publiés sur le site Web du DSFS, sous l’onglet « Conseil d’éducation ».

Source :
Jean-Luc Thériault
Directeur des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Jean-Luc.Theriault@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?