Déclaration de Michel Côté, président du Conseil d’éducation
Le Conseil d’éducation du District scolaire francophone Sud (DSFS) a reçu et étudié attentivement le rapport exhaustif de M. Kelly Lamrock, défenseur des enfants et de la jeunesse, concernant la politique 713 du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE). C'est avec joie que nous accueillons ses recommandations.
Il est clair, d'après le rapport, qu'il existe un certain inconfort quant aux droits de l'enfant avec la politique actuelle du MEDPE. Face à cette constatation, nous invitons le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, M. Bill Hogan, à étudier ce rapport et à ajuster en conséquence la politique 713 dans l'intérêt de nos personnes apprenantes et ce, avant le 1er septembre 2023.
Il semble y avoir une certaine incompréhension en ce qui concerne l’inclusion des parents dans le processus du choix du prénom et du pronom des personnes apprenantes trans ou non-binaires. Je tiens à rappeler que la très grande majorité des parents font toujours partie intégrante de ce processus puisque l’un de nos objectifs est d’accompagner et d'encourager les personnes apprenantes à en discuter avec leurs proches. Dans de rares cas où la sécurité d’un enfant pourrait être compromise, le DSFS se doit de protéger la confidentialité des personnes apprenantes.
Le Conseil d’éducation continuera de prendre les mesures nécessaires pour assurer un environnement inclusif et sûr pour les personnes apprenantes du DSFS et veillera à respecter leurs droits fondamentaux.
Continuons, ensemble, de faire avancer l'éducation en favorisant le respect, la diversité et l'épanouissement de toutes nos personnes apprenantes.