Déclaration de Michel Côté, président du Conseil d’éducation

J’exprime ma profonde préoccupation et celle de mes collègues du Conseil d’éducation du District scolaire francophone Sud (DSFS) au sujet de l’annonce de l’usine Coastal Shell Products de Richibucto concernant son intention de doubler sa production, alors que le problème d’odeurs nauséabondes continue d’affecter gravement l’école Soleil Levant.

Il est regrettable de constater que malgré les années où nos personnes apprenantes et membres du personnel ont dû endurer ces odeurs désagréables, l’usine n’a toujours pas trouvé une solution acceptable pour y remédier avec des actions concrètes.

Cette situation est inacceptable et intolérable. Au lieu de s’améliorer avec le temps, elle s’est malheureusement détériorée. Nous sommes donc extrêmement surpris que l’usine, avant même d’avoir trouvé une solution satisfaisante au problème d’odeurs, prévoie non seulement renouveler son permis, mais doubler sa production.

Malgré tous nos efforts et notre collaboration avec le gouvernement, l’école Soleil Levant et le DSFS n’ont aucun contrôle sur la gestion de l’usine. Par conséquent, nous sollicitons l’intervention urgente du ministère de l’Environnement pour régler ce problème d’odeur de manière définitive avant d’envisager le renouvellement du permis d’exploitation de l’usine. Il est impératif que des mesures appropriées soient prises pour éliminer ces odeurs nauséabondes de notre environnement scolaire.

Notre district est déterminé à coopérer pleinement avec les autorités compétentes pour résoudre ce problème de manière efficace et durable.


Extrait d’un courriel envoyé aujourd’hui au ministre de l’Environnement :

« La santé et le bien-être de nos personnes apprenantes et de notre personnel éducatif sont notre plus grande priorité. Il est de notre devoir de vous réitérer que la qualité de l’environnement d’apprentissage et de travail à l’école Soleil Levant est compromise. Nos personnes apprenantes et nos membres du personnel doivent continuellement endurer ces conditions, qui entravent leurs capacités d’apprentissage et de travail et qui nuisent à leur bien-être. Au nom du Conseil d’éducation et de toute la communauté de l’école Soleil Levant, je vous implore d’intervenir d’urgence pour résoudre ce problème d’odeurs nauséabondes avant même de considérer le renouvellement du permis d’exploitation de l’usine Coastal Shell Products. »

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?