Déclaration de Michel Côté, président du Conseil d'éducation

À la lumière des récents reportages entourant le manque criant de places en garderies francophones, particulièrement dans les régions francominoritaires de la province, le Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud est grandement préoccupé. Nous voyons des enfants francophones fréquenter des districts anglophones par défaut, une situation tout à fait inacceptable.

Notre district est directement touché puisque nos garderies sont dans des régions anglodominantes. Vu l’influence considérable qu’exerce la garderie dans le parcours scolaire, il est de la plus grande importance d’assurer des services de garde en français dans notre district. En immergeant les enfants dans leur langue maternelle, dès la petite enfance, on favorise leur développement du langage et de la littératie, tout en réduisant les risques qu’ils rencontrent des défis dans l’apprentissage du français.

Lorsque des enfants francophones sont forcés de fréquenter des garderies anglophones, nous devons, entre autres, déployer des efforts et des ressources en matière d’actualisation linguistique et de francisation, des services qui sont généralement destinés aux élèves qui ne parlent pas le français.

Le CED se dit en faveur d’élargir le principe de la dualité linguistique pour qu’il englobe aussi la petite enfance de façon à développer les capacités langagières des enfants dès leur jeune âge. Nous implorons aussi le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance d’investir davantage dans les services à la petite enfance francophones pour répondre à la demande actuelle puisque le besoin est criant et urgent.

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?