Dieppe, le 27 février 2023 — Voici quelques faits saillants de la 106e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS), tenue le mercredi 8 février 2023 à l’école Louis-J.-Robichaud de Shediac.

Pédiatrie sociale en communauté
Dre Élaine Deschênes, pédiatre sociale, a offert une présentation sur le programme de pédiatrie sociale en communauté, présentement offert dans trois régions, soit Kent-Sud, Kent-Nord et Memramcook.

Le programme a comme objectif de répondre de façon complète et simultanée aux besoins des enfants et des jeunes pour qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel. Il est d’ailleurs très utile pour les familles qui n’ont pas nécessairement le réflexe de se prévaloir des services plus traditionnels. Par ses interventions, l’équipe de pédiatrie sociale tente de prévenir la médication des enfants et des jeunes en misant sur leurs intérêts et leurs forces.

Les équipes sont formées d’un médecin, d’une travailleuse sociale et d’une intervenante. Le programme de pédiatrie sociale en communauté peut servir les femmes, de la grossesse jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 21 ans.

Rapport financier du DSFS
Le DSFS a reçu des ajustements financiers de la part du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE), ce qui fait en sorte que la situation financière est meilleure qu’elle l’était au mois de janvier. David Després, directeur des services administratifs et financiers, mentionne que le DSFS est toujours déficitaire en ce qui a trait à l’immigration. Il dit cependant avoir confiance que nous serons en mesure d’atteindre l’équilibre budgétaire, mais que le district doit toujours faire face à différents facteurs importants, comme le coût de l’essence et l’immigration.

Le président du CED, Michel Côté, mentionne que le MEDPE doit mieux équiper le DSFS afin de gérer adéquatement les besoins des élèves issus de l’immigration.

Clair 2023
Trois membres du CED ont assisté au colloque Clair 2023, tenu du 2 au 3 février 2023. Sous le thème « Voir l’éducation autrement », le colloque comprenait notamment des tables rondes, des conférences et des activités sociales.

Conseil de la jeunesse du DSFS
Alexia Tomasello, élève conseillère, a discuté des objectifs du Conseil de la jeunesse du DSFS cette année, qui sont de normaliser la santé mentale, de faire de la sensibilisation et d’éduquer les élèves sur cette thématique. Parmi les activités que souhaitent voir les membres du Conseil de la jeunesse dans les écoles au cours des prochains mois, on retrouve notamment des activités extérieures, des cercles d’échange et de la zoothérapie.

Prochaine réunion
La prochaine réunion ordinaire du CED aura lieu le 15 mars 2023. Les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions sont également publiés sur le site Web du DSFS, sous l’onglet « Conseil d’éducation ».

– 30 –

Source :
Jean-Luc Thériault
Directeur des relations stratégiques par intérim
District scolaire francophone Sud
Jean-Luc.Theriault@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?