Dieppe, le 15 septembre 2022 - Voici quelques faits saillants de la 101e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS), tenue le mercredi 14 septembre 2022 à l’école Louis-J.-Robichaud de Shediac.

Mise à jour du projet S’entr’Apprendre
Mireille Bertin-Post, Isabelle Savoie et Nathalie Kerry, directrices exécutives à l’apprentissage, ont fait une mise à jour du projet S’entr’Apprendre, qui vise à amener les élèves à devenir plus actifs et engagés dans leurs apprentissages grâce à une approche pédagogique novatrice axée sur le développement des compétences. Vingt-huit écoles du DSFS sur 37 font présentent partie du projet, qui a vu le jour en 2019.

Sommet sur la gouvernance en éducation
Le rapport du comité Groupe de travail conjoint (GTC) sera traité lors du Sommet qui aura lieu les 23 et 24 septembre prochain à Moncton.

Abandons scolaires pour l’année 2020-2021
La directrice générale du DSFS a présenté des données en lien avec les abandons scolaires pour l’année 2020-2021. Le District se situe à 0.4% d’abandons, ce qui équivaut à 29 élèves qui auraient décroché au cours de l’année 2020-2021. C’est un taux relativement bas comparativement à d’autres districts scolaires.

Le DSFS offre un éventail de programmes pour tenter de répondre aux besoins des élèves à risque d’abandon, comme par exemple des centres d’apprentissage, qui est un partenariat avec des organismes comme Centraide et le CCNB, par exemple. Ces centres constituent un environnement d’apprentissage séparé des écoles et accueillent les élèves, mais aussi des adultes. Le DSFS tente autant que possible de s’adapter aux besoins de ses élèves à risque d’abandon.

Rentrée scolaire 2022 dans les écoles du DSFS
Plus de 16 000 élèves ont franchi les portes des écoles du grand territoire du DSFS au début du mois, ce qui constitue une augmentation de 3,6%. Cette augmentation du nombre d’élèves fait en sorte que nous accueillons 54% des élèves francophones de la province. La directrice générale a dressé un bref sommaire de cette rentrée scolaire et a fait une mise à jour sur l’embauche et le placement du personnel. Elle a également présenté les enjeux en lien avec la pénurie du personnel.

Fédération des conseils d’éducation du N.-B. (FCENB)
L’assemblée générale annuelle et le congrès de la FCENB se dérouleront à Saint-Jean en novembre sous le thème de la santé mentale.

Prochaine réunion
La prochaine réunion ordinaire du Conseil d’éducation aura lieu le 12 octobre 2022. Les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions sont également publiés sur le site web du DSFS, sous l’onglet Conseil d’éducation.

Source :
Jean-Luc Thériault
Directeur des relations stratégiques par intérim
District scolaire francophone Sud
Jean-Luc.Theriault@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?