Dieppe, le 14 octobre 2021 - Voici quelques faits saillants de la 92e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS) tenue virtuellement, le mercredi 13 octobre 2021.

Services à la petite enfance
Madame Annick Gaudet, qui vient d’être nommée à la direction des services à la petite enfance du DSFS, a profité de la réunion pour se présenter aux membres du Conseil d’éducation. Enseignante de formation, madame Gaudet a partagé le parcours professionnel qui l’a menée à ses nouvelles fonctions. Madame Charline Morrison, qui occupait ce poste depuis les sept dernières années, poursuivra sa carrière au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

Il a aussi été question de l’ÉACÉ (Évaluation de l’application du curriculum éducatif) en garderie. Ayant pour but d’évaluer la qualité des services offerts par les centres de la petite enfance, ces démarches affectées par la pandémie depuis plusieurs mois reprendront sous peu. Mme Gaudet a aussi rappelé les efforts de perfectionnement qui se poursuivent auprès des personnes éducatrices, notamment en matière de développement linguistique et de construction identitaire chez les jeunes enfants. 

Tableau de bord équilibré (TBE) du DSFS
La directrice générale, appuyée de membres de l’équipe de gestion, a présenté le Tableau de bord équilibré du District scolaire francophone Sud pour l’année 2020-2021. En posture d’amélioration continue, le DSFS a adopté la formule du TBÉ, s’inscrivant dans l’approche de l’excellence du rendement, pour illustrer son plan éducatif, conformément aux exigences de la Loi sur l’Éducation. Le TBÉ comprend des cibles d’amélioration, des indicateurs de rendement et des données détaillées par trimestre et par école. Les objectifs sont déterminés en fonction des visées de la Politique de finalité du CED et du Plan d’éducation de 10 ans du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Conseil de la jeunesse – Sondage auprès des élèves du DSFS
L’élève conseiller, monsieur Alexis Bourque, a présenté les résultats d’un sondage réalisé en mai 2021, auprès de plus de 6000 élèves de la 8e à la 12e année du DSFS. Le sondage portait sur des enjeux qui touchent les jeunes de près, soit la santé mentale, les ressources d’aide et services de soutien, l’inclusion, l’environnement et la vie scolaire. Cette consultation auprès des élèves a aussi permis au Conseil de la jeunesse d’identifier les enjeux prioritaires sur lesquels il va se pencher au cours de la prochaine année, soit la santé mentale et la promotion des ressources disponibles pour venir en aide aux élèves qui rencontrent des défis en santé mentale.

Gestion de la pandémie dans les écoles
Le DSFS travaille sans relâche à la gestion des éclosions dans les écoles, et ce, en collaboration avec les autorités de la Santé publique. Une douzaine d’écoles sont affectées par des éclosions forçant des membres du personnel et des élèves à demeurer en auto-isolement. Des efforts sont déployés afin de mettre en œuvre le nouveau programme de dépistage rapide dans les écoles, annoncé récemment par le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Le Conseil d’éducation a aussi exprimé sa préoccupation face aux courts délais accordés aux districts scolaires, par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, pour la mise en œuvre des mesures annoncées.

Recrutement du personnel
Face à une importante pénurie de personnel suppléant en enseignement, un problème aggravé par la 4e vague de la pandémie et les éclosions dans les écoles, le District scolaire francophone Sud a lancé un cri du cœur et un appel à la communauté scolaire au cours des dernières semaines. Les membres du personnel ont été invités à se mobiliser dans cet effort collectif. En plus de faire rayonner le DSFS, ils sont aussi les mieux placés pour le faire connaître et à le promouvoir comme employeur. Cette campagne a aussi attiré l’attention des médias et généré de l’intérêt de la part de nouvelles personnes candidates.

Date de la prochaine réunion
La prochaine réunion ordinaire du Conseil d’éducation aura lieu le mercredi 17 novembre 2021, à 18 h 30. Les détails entourant cette rencontre seront publiés sous l’onglet Conseil d’éducation, dans le site Web du district, de même que les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions.

Source :

Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Ghislaine.arsenault@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Vous avez des questions?