Dieppe, le 13 août 2020 - Avec la pandémie, le système d’éducation doit compter plus que jamais sur la technologie pour permettre la livraison des services éducatifs aux élèves.  Au District scolaire francophone Sud (DSFS), on a constaté ce virage nécessaire lors de la fermeture des écoles le printemps dernier. L’accès à des outils technologiques, de même qu’à une connexion Internet fiable, est devenu essentiel à la poursuite des apprentissages.

Au secondaire, le programme AVAN (Apportez votre appareil numérique) sera en vigueur à compter de septembre, alors que les élèves de la 9e à la 12e année utiliseront diverses plateformes numériques pour leurs travaux collaboratifs et pour leurs apprentissages, tant à l’école qu’à distance. Ils seront donc invités à apporter leurs propres outils technologiques à l’école, favorisant ainsi leurs apprentissages et facilitant, à l’aide du même outil, la transition de l’école à la maison.

Aide financière pour l’achat d’ordinateurs
Afin de venir en aide aux familles à faible et à moyen revenu, le gouvernement du Nouveau-Brunswick offre une subvention aux parents pour les aider à payer l’ordinateur portable de leur enfant. Plus de renseignements au sujet de ce programme d’aide financière sont disponibles ici, tandis que les spécifications techniques sont décrites ici. De plus, si vous devez faire l’achat d’un ordinateur, n’oubliez pas de demander un clavier français.

Office 365 offert gratuitement
Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de faire l’achat de logiciels, tels Office 365. Tous les élèves de la maternelle à la 12e année ont accès gratuitement à Office 365 (Word, PowerPoint, Outlook, Excel, Teams, etc.). Il est possible de faire le téléchargement de Microsoft Office 365 ou l’utiliser directement en ligne à partir de leurs ordinateurs personnels.

Vous pouvez cliquer ici afin de connaître la marche à suivre pour l’installation sur différents appareils (portables, tablettes et téléphones intelligents) ou encore visionner cette vidéo explicative.

Votre enfant doit utiliser son nom d’utilisateur d’élève (ex. : abcdef12345@nbss.nbed.nb.ca) ainsi que son mot de passe afin d’accéder à Office 365. Si votre enfant a oublié son mot de passe, vous devez envoyer un courriel à l’école, après le 24 août 2020, ou à l’enseignante ou l’enseignant, au début de l’année scolaire.

Besoin d’aide ou d’information supplémentaire ?
Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire de demande d’aide financière pour l’achat d’un ordinateur, prière de composer le 506-856-3333 et il nous fera plaisir de vous aider.

Si votre situation personnelle ou financière ne vous permet pas de faire l’achat d’outils technologiques, prière de nous en informer en signalant le 506-856-3333 et nous tenterons de vous appuyer dans cette démarche. Au bout du compte, aucun élève ne sera pénalisé s’il ou elle n’a pas d’ordinateur lors de la rentrée.

Afin de mieux vous servir, rappelons qu’une ligne téléphonique sans frais sera mise en place sous peu. Le numéro sera publié dans le site Web du district.

Autres renseignements utiles au sujet de la rentrée scolaire : Coronavirus (COVID-19).

Source :
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
DSF-SInfo@nbed.nb.ca
506 856-3183

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Vous avez des questions?