Moncton, le 30 août 2019 - Seize autobus au propane, dont huit pour le District scolaire francophone Sud (DSFS), prendront la route dès septembre dans la région de Moncton. Ces autobus font partie d’un projet pilote de la province afin de diminuer les émissions de dioxyde de carbone tout en réduisant les coûts rattachés à ces véhicules.

« En classe, les élèves apprennent à quel point il est important de protéger notre environnement, a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. Grâce à ce projet pilote, nous démontrons aux gens du Nouveau-Brunswick les façons dont nous pouvons nous servir d’outils innovateurs pour contribuer à la réduction des gaz à effet de serre, et ce, tout en réalisant des économies. »

En plus de la diminution des émissions globales, la province s’attend à une réduction annuelle de deux tonnes de dioxyde de carbone par autobus, comparativement aux émissions d’un autobus au diesel similaire. L’autonomie des autobus est plus importante que celle des autobus électriques, ce qui rend cette option viable à long terme pour des trajets plus longs ou en milieu rural.

« Nous accueillons chaleureusement cette décision de la province d’aller de l’avant avec ce projet pilote afin de rendre le transport scolaire plus écoresponsable, mais aussi plus performant », souligne André St-Pierre, responsable du transport scolaire au DSFS.

Bien que le coût initial d’un autobus au propane soit plus élevé que celui d’un autobus au diesel, les coûts opérationnels annuels de chaque autobus devraient diminuer de 2500 dollars, totalisant une réduction des dépenses de 30 000 dollars en 12 ans, soit la durée de vie de chaque véhicule. On reconnaît les autobus au propane grâce à un logo sur le côté.

Les modèles au propane et à l’essence répondent à toutes les normes de sécurité. L’achat des autobus fait partie du processus annuel de gestion du cycle de vie du parc d’autobus.

Le projet pilote s’harmonise au plan d’action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick et le soutient. Le plan comprend 118 mesures visant à aider la province à réduire ses émissions et à améliorer sa résilience face aux changements climatiques. Il met davantage l’accent sur l’énergie renouvelable et propose une approche coordonnée en ce qui a trait à l’efficacité énergétique dans les domiciles, les écoles et les entreprises.

Légende :
L’annonce officielle a eu lieu dans le stationnement de l’école L’Odyssée de Moncton le vendredi 30 août 2019. La photo nous fait voir l’honorable Jeff Carr, ministre de l'Environnement et des Gouvernements locaux, et André St-Pierre, responsable du transport scolaire au DSFS.

-30-

Sources :
Danielle Elliott
Comunications
Ministère de l’Éducation et du Déveloippement de la petite enfance
(506) 444-2179

Marie-Michèle Vienneau
Agente de recrutement et de communication
District scolaire francophone Sud
(506) 856-3409
Marie-michele.vienneau@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?