Alain Poitras œuvre dans le milieu de l’éducation depuis 30 ans. Il occupe le poste de directeur exécutif à l’apprentissage depuis juillet 2024 et est membre de l’équipe de gestion du District scolaire francophone Sud (DSFS) depuis 2020.
Ayant occupé le poste de directeur du développement vie-carrière et de l’école communautaire entrepreneuriale de 2016 à 2024, M. Poitras est reconnu comme l’un des grands pionniers du mouvement des écoles communautaires entrepreneuriales au Nouveau-Brunswick.
C’est dans le cadre de son parcours à l’école Régionale-de-Saint-André qu’il a piloté le projet L’école au cœur de sa communauté. Grâce aux succès obtenus par les cinq écoles francophones faisant partie du projet pilote ainsi que ceux des diverses initiatives dans le secteur anglophone, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE) du Nouveau-Brunswick en a fait un projet provincial en 2007, nommé L’école communautaire du Nouveau-Brunswick. C’est ainsi que M. Poitras a travaillé pour le développement des écoles communautaires francophones. Il a été directeur de ce programme au MEDPE (secteur francophone) du moment de sa création jusqu’à 2016.
Au cours de son parcours professionnel, M. Poitras a été directeur adjoint de l’école Mgr-Lang de Drummond et a dirigé l’école Régionale-de-Saint-André. Originaire de la communauté rurale de Saint-André, M. Poitras est titulaire d’un baccalauréat en éducation au secondaire et d’une maîtrise en éducation, mention administration scolaire, de l’Université de Moncton.