Signification du logo
Le logo du District scolaire francophone Sud s’inspire des valeurs qui appuient sa mission et sa Politique de finalités en éducation.

Le logo, qui représente un arbre stylisé en mouvement, comporte plusieurs éléments porteurs de sens.
  • Les racines de l’arbre symbolisent les racines acadiennes et francophones qui nous permettent encore aujourd’hui de nous tenir debout;
  • Le personnage caché dans le tronc de l’arbre symbolise à la fois la croissance du district, l’élève qui grandit et l’adulte qui par son enseignement, permet d’élever les esprits;
  • Les bras élevés symbolisent la fierté, la réussite scolaire et la volonté de s’exprimer;
  • Les feuilles colorées symbolisent la diversité, l’inclusion et le respect de toutes les différences;
  • Les courbes symbolisent le mouvement, la capacité de s’adapter au changement.

La signature « Apprendre. Grandir. Devenir. » résume la triple mission du district en un coup d’œil. Dans le mot « apprendre », il y a la réussite scolaire et tous les projets que vivent nos élèves à l’école. Dans le mot « grandir », se cache la petite enfance et toutes les expériences qui forment la jeunesse. Dans le mot « devenir », il y a la notion de construction identitaire, les projets vie-carrière de nos élèves et toutes nos finalités, c’est-à-dire, ce que l’on souhaite pour notre jeunesse acadienne et francophone. « Devenir », représente aussi l’ouverture vers les possibilités infinies qu’offre l’éducation en français. C’est une promesse d’un avenir meilleur. Les trois mots sur une même ligne illustrent le continuum de l’éducation.

Normes graphiques
Deux seules versions du logo du District scolaire francophone Sud sont officielles et acceptables. Aucune autre version ne doit être utilisée.

Afin de préserver la force de l’identité de marque du District scolaire francophone Sud, il n’est pas permis d’altérer le logo de quelque façon que ce soit. La couleur, les proportions, l’angle et le rapport mot-symbole doivent demeurer les mêmes en tout temps.

Il n’est pas permis d’utiliser une version du logo provenant d’une saisie d’écran ou d’une numérisation. Il n’est pas permis d’ajouter ou de manipuler des éléments du logo pour l’adapter à des besoins particuliers ou à un service ou secteur.

Pour agrandir ou réduire le logo, manipulez-le toujours par les coins afin de garder les proportions. Pour une impression en noir, utilisez toujours la version noire du logo. Évitez d’apposer le logo sur un fond de couleur foncée ou texturé.

En règle générale, le symbole (arbre) ne devrait pas être utilisé séparément du nom du District scolaire francophone Sud et le rapport entre le symbole et le nom ne devrait pas changer ni de proportion, ni de disposition. Toutefois, le symbole peut être utilisé séparément dans des situations exceptionnelles lorsqu’il est impossible d’utiliser le logo au complet, par exemple, pour illustrer une icône.

Télécharger le logo:
dsfs logo couleur
JPG (couleur)
JPG (noir)


logo DSFS horizontal couleur Grand 800
JPG (couleur)
JPG (noir)


logo DSFS Symbole couleur
JPG (couleur)
JPG (noir)


Les mêmes règles s’appliquent pour l’utilisation de la signature Ici on change le monde.
dsfs slogan
JPG (couleur)
JPG (noir)



Signature Change Monde Horizontale

JPG (couleur)


En cas de doute, veuillez faire approuver toute utilisation du logo ou de la signature par la direction des relations stratégiques du District scolaire francophone Sud en composant le 506 856-3183.

Autorisations et requêtes médiatiques
Pour tournage, photographie et entrevue

Afin de préserver la sécurité des élèves et le droit des parents d’accepter ou de refuser que leur enfant soit filmé, photographié ou interviewé, nous demandons que toutes les demandes médiatiques reçoivent l’autorisation du district scolaire avant d’être exécutées. En effet, seuls les enfants dont les parents ont signé le formulaire d’autorisation aux fins de diffusion médiatique peuvent faire l’objet d’un reportage. L’école est responsable de tenir un registre à jour en ce sens ou d’obtenir l’autorisation des parents des élèves concernés avant toute intervention dans les médias.

Ainsi, les médias ne doivent pas se présenter dans une école du District scolaire francophone Sud ou sur un terrain appartenant au district scolaire sans en avoir obtenu l’autorisation et sans rendez-vous. Les directions d’écoles réfèrent systématiquement toutes les demandes médiatiques au District scolaire francophone Sud pour autorisation.

Le District scolaire francophone Sud se réserve le droit de refuser la participation d’un ou d’une élève ou d’un membre du personnel à un projet médiatique à l’intérieur du cadre scolaire, s’il juge que le sujet ou le contexte puisse porter préjudice à l’élève, sa famille ou à la réputation d’une autre personne, du district scolaire, d’une école ou du système d’éducation du Nouveau-Brunswick, ou pour toutes autres raisons qui ne sont pas dans le meilleur intérêt de ces personnes ou entités. 

Pour plus d’information, prière de communiquer avec la direction des relations stratégiques du district au 506 856-3183.

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Vous avez des questions?