arts culture genieartsGénieArts
GénieArts permet aux élèves de travailler avec des artistes chevronnés à des projets artistiques qui cadrent avec les objectifs de leur programme d’études et contribue à développer chez les élèves une appréciation de la culture et des arts, d’éveiller la créativité chez les élèves et leur offrir la chance de travailler avec des artistes professionnels. Ces projets font place à un large éventail de formes d’art, notamment la musique, les arts visuels, l’écriture, le théâtre, le cinéma et la danse. Les projets sont élaborés afin de permettre aux élèves d’approfondir des notions liées aux diverses matières.

Le programme GénieArts Nouveau-Brunswick est sous la responsabilité du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance en collaboration avec le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture. Le financement du programme est assuré par ces deux ministères ainsi que par les districts scolaires.

arts culture une ecole un artisteUne école, un artiste
Le programme Une école accueille un artiste, permet aux élèves de participer à un travail d’expérimentation artistique de longue durée (de 15 à 20 semaines) et donne la possibilité à un artiste professionnel de vivre une expérience en milieu scolaire et de s’en inspirer pour créer.

La présence de l’artiste à l’école contribuera à l’émergence d’innovations pédagogiques à saveur artistique pouvant être liées aux différentes matières scolaires (incluant les différentes disciplines artistiques), au milieu propice à : l’apprentissage, à la construction identitaire, à la conscience environnementale, ou à divers projets liés au mieux-être et à la santé de l’élève.

L’artiste peut également participer au développement d’une vision créative et novatrice des projets spécifiques à l’école. Une école, un artiste a aussi pour objectif d’appuyer le travail créatif de l’artiste en fournissant un lieu de création (local ou espace inoccupé). Ce programme se veut une variation d’un programme typique d’artiste en résidence.

arts culture grande visiteLa grande visite
La Grande Visite est une exposition d’œuvres d’art de la Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick en tournée dans les écoles de la province. Cette exposition, qui est rendue possible grâce à un partenariat entre le ministère de l’Éducation et Développement de la Petite Enfance et le ministère du Tourisme, Patrimoine et Culture, contribue à familiariser les élèves avec le langage des arts visuels à travers les artistes professionnels du Nouveau-Brunswick. L’artiste visuel explique les œuvres aux élèves des cours d’arts ainsi qu’aux membres du personnel enseignant.

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Vous avez des questions?