Concours littéraires
Concours provincial de création littéraire
Sous l’égide du Festival Frye, le concours provincial de création littéraire offre aux jeunes écrivains de la 9e année à la 12e année la chance de mettre à l’épreuve leurs talents d’écriture dans l’une de deux catégories : nouvelle ou poésie. Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire: cliquez ici.

Concours d’essai littéraire
Ce concours de l’Optimist International, donne la chance aux jeunes de 14 à 19 ans d’exprimer, par écrit, leur opinion sur le monde dans lequel ils vivent. L’approche peut comprendre l’expérience personnelle du jeune, celle de leur pays ou un point de vue plus historique. En plus d’acquérir des compétences pour l’écriture, les jeunes courent également la chance de remporter une bourse d’études postsecondaires.

C’est le bureau de l’Optimist International qui choisit le sujet et le communique aux clubs locaux dès septembre de chaque année. Les participants au concours doivent soumettre un texte en lien avec ce thème proposé.

Les jeunes qui désirent participer à ce concours doivent s’informer auprès de leur enseignant de français afin de recevoir une trousse de participation.

Art oratoire/art de s’exprimer
Concours oratoire / art de s’exprimer du Club Optimiste de Moncton-Dieppe
Dans le cadre de ces deux concours, les jeunes ont la chance de présenter leurs visions de sujets d’actualités et, ce faisant, développent leur personnalité, leur confiance en soi, des habiletés linguistiques et une plus grande capacité à s’exprimer devant un auditoire.

Les candidats doivent rédiger un texte sur le thème proposé en lien avec l’optimisme et le présenter oralement.

L’Art de s’exprimer s’adresse aux élèves de la 3e à la 6e année tandis que le concours oratoire s’adresse aux jeunes de la 7e à la 12e année. Il est à noter que le gagnant ou la gagnante du concours d’art oratoire sera invité à participer à la finale Est du Québec/Acadie.

Pour plus d’information ou pour participer à l’un ou l’autre de ces concours, les élèves doivent s’adresser à leur enseignant titulaire ou encore à leur enseignant de Français.

Épellation
Organisé par la médiathèque Père-Louis-Lamontage de Miramichi, ce concours donne l’occasion aux jeunes de la 1re à la 8e année de se mesurer à leurs pairs dans l’apprentissage et la pratique de la langue française, dans un contexte fort stimulant. Les participants démontrent leur maîtrise du vocabulaire et de l’orthographe tout en cultivant leur confiance personnelle et leur estime de soi.

Il y a deux étapes à ce concours. Le concours régional s’adresse à toutes les écoles primaires du District scolaire francophone Sud alors que le concours provincial regroupe les gagnants des concours régionaux des trois districts scolaires francophones de la province.

Les participants sont regroupés selon leur niveau scolaire, soit : 1re et 2e année, 3e à 5e et 6e à 8e années.

Votre enfant aimerait y participer? Renseignez-vous auprès de son enseignante ou de son enseignant pour en savoir davantage sur la participation de son école à ce concours.

Liste des mots de vocabulaire selon la catégorie:
1re et 2e année
3e à 5e année
6e à 8e année

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Vous avez des questions?