arts culture genieartsGénieArts
GénieArts permet aux élèves de travailler avec des artistes chevronnés à des projets artistiques qui cadrent avec les objectifs de leur programme d’études et contribue à développer chez les élèves une appréciation de la culture et des arts, d’éveiller la créativité chez les élèves et leur offrir la chance de travailler avec des artistes professionnels. Ces projets font place à un large éventail de formes d’art, notamment la musique, les arts visuels, l’écriture, le théâtre, le cinéma et la danse. Les projets sont élaborés afin de permettre aux élèves d’approfondir des notions liées aux diverses matières.

Le programme GénieArts Nouveau-Brunswick est sous la responsabilité du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance en collaboration avec le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture. Le financement du programme est assuré par ces deux ministères ainsi que par les districts scolaires.

arts culture une ecole un artisteUne école, un artiste
Le programme Une école accueille un artiste, permet aux élèves de participer à un travail d’expérimentation artistique de longue durée (de 15 à 20 semaines) et donne la possibilité à un artiste professionnel de vivre une expérience en milieu scolaire et de s’en inspirer pour créer.

La présence de l’artiste à l’école contribuera à l’émergence d’innovations pédagogiques à saveur artistique pouvant être liées aux différentes matières scolaires (incluant les différentes disciplines artistiques), au milieu propice à : l’apprentissage, à la construction identitaire, à la conscience environnementale, ou à divers projets liés au mieux-être et à la santé de l’élève.

L’artiste peut également participer au développement d’une vision créative et novatrice des projets spécifiques à l’école. Une école, un artiste a aussi pour objectif d’appuyer le travail créatif de l’artiste en fournissant un lieu de création (local ou espace inoccupé). Ce programme se veut une variation d’un programme typique d’artiste en résidence.

arts culture grande visiteLa grande visite
La Grande Visite est une exposition d’œuvres d’art de la Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick en tournée dans les écoles de la province. Cette exposition, qui est rendue possible grâce à un partenariat entre le ministère de l’Éducation et Développement de la Petite Enfance et le ministère du Tourisme, Patrimoine et Culture, contribue à familiariser les élèves avec le langage des arts visuels à travers les artistes professionnels du Nouveau-Brunswick. L’artiste visuel explique les œuvres aux élèves des cours d’arts ainsi qu’aux membres du personnel enseignant.
Concours littéraires
Concours provincial de création littéraire
Sous l’égide du Festival Frye, le concours provincial de création littéraire offre aux jeunes écrivains de la 9e année à la 12e année la chance de mettre à l’épreuve leurs talents d’écriture dans l’une de deux catégories : nouvelle ou poésie. Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire: cliquez ici.

Concours d’essai littéraire
Ce concours de l’Optimist International, donne la chance aux jeunes de 14 à 19 ans d’exprimer, par écrit, leur opinion sur le monde dans lequel ils vivent. L’approche peut comprendre l’expérience personnelle du jeune, celle de leur pays ou un point de vue plus historique. En plus d’acquérir des compétences pour l’écriture, les jeunes courent également la chance de remporter une bourse d’études postsecondaires.

C’est le bureau de l’Optimist International qui choisit le sujet et le communique aux clubs locaux dès septembre de chaque année. Les participants au concours doivent soumettre un texte en lien avec ce thème proposé.

Les jeunes qui désirent participer à ce concours doivent s’informer auprès de leur enseignant de français afin de recevoir une trousse de participation.

Art oratoire/art de s’exprimer
Concours oratoire / art de s’exprimer du Club Optimiste de Moncton-Dieppe
Dans le cadre de ces deux concours, les jeunes ont la chance de présenter leurs visions de sujets d’actualités et, ce faisant, développent leur personnalité, leur confiance en soi, des habiletés linguistiques et une plus grande capacité à s’exprimer devant un auditoire.

Les candidats doivent rédiger un texte sur le thème proposé en lien avec l’optimisme et le présenter oralement.

L’Art de s’exprimer s’adresse aux élèves de la 3e à la 6e année tandis que le concours oratoire s’adresse aux jeunes de la 7e à la 12e année. Il est à noter que le gagnant ou la gagnante du concours d’art oratoire sera invité à participer à la finale Est du Québec/Acadie.

Pour plus d’information ou pour participer à l’un ou l’autre de ces concours, les élèves doivent s’adresser à leur enseignant titulaire ou encore à leur enseignant de Français.

Épellation
Organisé par la médiathèque Père-Louis-Lamontage de Miramichi, ce concours donne l’occasion aux jeunes de la 1re à la 8e année de se mesurer à leurs pairs dans l’apprentissage et la pratique de la langue française, dans un contexte fort stimulant. Les participants démontrent leur maîtrise du vocabulaire et de l’orthographe tout en cultivant leur confiance personnelle et leur estime de soi.

Il y a deux étapes à ce concours. Le concours régional s’adresse à toutes les écoles primaires du District scolaire francophone Sud alors que le concours provincial regroupe les gagnants des concours régionaux des trois districts scolaires francophones de la province.

Les participants sont regroupés selon leur niveau scolaire, soit : 1re et 2e année, 3e à 5e et 6e à 8e années.

Votre enfant aimerait y participer? Renseignez-vous auprès de son enseignante ou de son enseignant pour en savoir davantage sur la participation de son école à ce concours.

Liste des mots de vocabulaire selon la catégorie:
1re et 2e année
3e à 5e année
6e à 8e année
arts culture spectacles cerf volantSpectacles Cerf-Volant
Mois de l’événement : Septembre à mai
Un des moyens favorisant la construction identitaire chez nos élèves est d’exploiter les richesses des arts de la scène.

Afin de faciliter la présentation de spectacles en milieu scolaire, RADARTS a créé des partenariats entre les districts scolaires, les écoles et les artistes grâce au réseau de diffusion scolaire Cerf-Volant!

Depuis plus de 10 ans, ce réseau cherche à favoriser l’éveil, l’identification et l’engagement de l’élève dans son cheminement culturel par le biais de spectacles professionnels et d’ateliers d’artistes acadiens et francophones du pays. Ces spectacles offrent une expérience mémorable et stimulante aux élèves tout en rencontrant des normes de qualité artistique professionnelle. Chaque spectacle est accompagné d’un guide pédagogique qui permet aux élèves d’acquérir des connaissances en lien avec les programmes d’étude.

Ses objectifs sont de :
  • Permettre aux élèves francophones de vivre des expériences culturelles enrichissantes qui complémentent leur apprentissage;
  • Présenter des spectacles de qualité professionnelle de langue française;
  • Proposer une programmation variée composée de spectacles de tout genre (musique, théâtre, variété, chanson, danse et autres) destinés à différents niveaux scolaires;
  • Susciter chez les élèves une appréciation des arts de la scène et des arts en général;
  • Contribuer à la fierté et à l’identité culturelle et linguistique acadienne et francophone des élèves;
  • Favoriser la présentation d’artistes professionnels francophones de l’Atlantique dans les écoles;
  • Faciliter les démarches pour l’achat de spectacles adaptés aux besoins du milieu scolaire aux meilleurs prix possible.

Participation du DSFS :
  • Siège sur le conseil d’administration de RADARTS;
  • Offre plus de 130 spectacles cerf-volant par année aux écoles du DSFS;
  • Participe à la Francofête en Acadie (ex : vitrines scolaires et Flash Culture).


arts culture salon du livre de dieppe logoSalon du livre de Dieppe
Mois de l’événement : octobre
Le District scolaire francophone Sud est heureux de s’associer au Salon du livre de Dieppe afin d’offrir à chaque école de son territoire une rencontre privilégiée avec les auteurs et les livres.

Cet événement rassembleur, axé sur les plaisirs de la lecture, les échanges et la magie littéraire se veut un outil indispensable pour contribuer à faire la promotion et développer le goût de la lecture chez les jeunes et ainsi prolonger les apprentissages réalisés en salle de classe.

Les animations scolaires visent à :
  • encourager les rencontres et les échanges entre les jeunes et les auteurs;
  • faciliter l’accès à la littérature jeunesse en français;
  • favoriser le développement de la culture littéraire et nourrir l’imaginaire des jeunes;
  • promouvoir la lecture et l’écriture en français sous toutes leurs formes et contribuer à freiner l’assimilation des francophones en milieu minoritaire;
  • offrir aux élèves des occasions de vivre des expériences culturelles qui prolongent leurs apprentissages, qui développent leur imaginaire et leur ouverture sur leur communauté et le monde;
  • favoriser l’épanouissement langagier, culturel et identitaire des jeunes;
  • sensibiliser les jeunes à la diversité des arts littéraires et aux professions liées à la littérature et à la culture.

Participation du DSFS :
  • Coordonne la tournée des auteur(e)s dans les écoles
  • Participe au Salon du livre
  • Siège au conseil d’administration


arts culture fryeFestival Frye
Mois de l’événement : avril à mai
Expositions, lectures de textes, soirées littéraires, rencontres d’auteurs, ce festival offre une multitude d’activités afin de motiver les élèves à lire et écrire mais aussi à mettre en valeur leur créativité.

Le Programme scolaire-jeunesse du Festival Frye a pour but d’encourager les jeunes à découvrir le plaisir que procurent la lecture et l’écriture tout en explorant leurs talents littéraires. Le volet jeunesse offre la possibilité aux élèves de notre district de participer aux différentes activités de la programmation scolaire.

Participation du DSFS :
  • Agit comme intermédiaire entre le Festival Frye et les écoles du district pour la tournée des auteur(e)s.
  • Aide à promouvoir les diverses activités jeunesse du Festival.


Matinées scolaires du FICFA
Mois de l’événement : octobre
Depuis plus de 20 ans, le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) offre des projections de films aux jeunes du District scolaire francophone Sud. Chaque année, ce volet scolaire rejoint de plus en plus d’élèves de la maternelle à la 12e année.

Le but des matinées scolaires est de faire découvrir aux jeunes des films francophones, pour la plupart primés dans divers festivals internationaux. Ces œuvres leur font découvrir des créateurs avec des visions diverses, des techniques de réalisation différentes, de nouvelles cultures, ainsi que des sujets différents de ce que l’on retrouve dans la programmation régulière des cinémas commerciaux. Le cinéma, le 7e art, est bien plus que du divertissement. Le but de cette initiative est de faire découvrir ces œuvres qui présentent un reflet de notre société à travers la lentille des artistes. De plus, le fait de pouvoir regarder un film francophone dans une salle de cinéma ou une autre salle adaptée pour le visionnement, et ce dans une région majoritaire anglophone favorise grandement la construction identitaire des jeunes francophones en milieu minoritaire.

Les films présentés lors des Matinées scolaires du FICFA se veulent des outils d’apprentissage pour les élèves et ces œuvres offrent la possibilité de développer leur sens critique, d’encourager les échanges et les discussions ainsi que d’enrichir leur culture.

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Vous avez des questions?