District FrancoSud District FrancoSud
  • English information | Nous joindre | Info-bus | | |

    • District scolaire
      • À propos
      • Politiques ministérielles et directives du district
      • Équipe de gestion
      • Nos écoles
      • Carrières
      • > Choisis l’enseignement
      • > Concours ouverts à l’interne
      • > Concours ouverts au public
      • Suppléance
      • FORMULAIRES
      • > Demande de transfert hors zone
      • > Demande d’admission élèves internationaux
    • Conseil d’éducation
      • Mot du président
      • Membres
      • Politiques du Conseil
      • Calendrier des réunions – Prochaine réunion : 13 mars 2019 au local 1321 de l’école Louis-J.-Robichaud à Shediac (18 h 30)
      • Ordres du jour et procès verbaux
      • Documents publics des réunions du Conseil
      • Nommer une salle de classe
    • Vie scolaire
      • Arts et culture
        • Événements
          • Spectacles Cerf-Volant
          • Salon du livre de Dieppe
          • Festival Frye
          • Matinées scolaires du FICFA
        • Concours
          • Concours littéraires
          • Art oratoire/art de s’exprimer
          • Épellation
        • Artistes en milieu scolaire
          • GénieArts
          • Une école, un artiste
          • La grande visite
        • Zone jeunesse
          • FJFNB
          • Ressources
      • École communautaire entrepreneuriale
      • Calendriers scolaires 2018-2019
      • Construction identitaire
      • Résultats scolaires
      • Les devoirs
      • Pédagogie du jeu à la maternelle
      • Listes de matériel scolaire 2018-2019
      • Choisir l’école francophone
      • Transport scolaire
        • Admissibilité au transport scolaire
      • Santé et mieux-être
        • Santé mentale positive
        • Sondages sur le mieux-être
        • Immunisation en milieu scolaire
        • Intimidation
        • Prestation des services intégrés (PSI)
      • Nouveaux arrivants au Canada
        • Trousse d’accueil
    • Petite enfance
      • À propos
        • Stratégie
        • Le Réseau de la petite enfance francophone Sud
        • Équipe des services à la petite enfance
      • Initiatives en littératie
      • Services de garde
        • Un service de qualité
        • Services de garde
        • Rôle des coordonnatrices des services à la petite enfance
        • L’inspection annuelle et les visites de vérification
        • Processus d’agrément -Garderie (centre)
        • Processus d’agrément -Type communautaire
        • Plaintes
      • Francisation
        • Description du programme de francisation préscolaire
      • Parle-Moi
        • Mandat
        • Description des programmes
        • Trucs pour parents
        • Calendrier des sessions
      • Agence FPEFS
        • Description
        • Évaluation de la petite enfance -Appréciation directe
      • Ressources aux familles
        • Agences communautaires
        • Liens intéressants
      • Préparation à la vie et à l’école
      • Petite enfance – plan du site
    • Parents
      • Comité parental d’appui à l’école (CPAE)
      • Participer à l’éducation de mon enfant
      • Parents dans un couple exogame?
    • Communauté
      • LOCATION DES INSTALLATIONS SCOLAIRES
      • Lire et faire lire Acadie
      • Programme CLEF – Littératie au primaire
    • Publications
      • Nouvelles
      • Rapports annuels
      • Salle des médias
        • Logo et normes graphiques
        • Autorisation de tournage, photographie et entrevues
    • District scolaire
      • À propos
      • Politiques ministérielles et directives du district
      • Équipe de gestion
      • Nos écoles
      • Carrières
      • > Choisis l’enseignement
      • > Concours ouverts à l’interne
      • > Concours ouverts au public
      • Suppléance
      • FORMULAIRES
      • > Demande de transfert hors zone
      • > Demande d’admission élèves internationaux
    • Conseil d’éducation
      • Mot du président
      • Membres
      • Politiques du Conseil
      • Calendrier des réunions – Prochaine réunion : 13 mars 2019 au local 1321 de l’école Louis-J.-Robichaud à Shediac (18 h 30)
      • Ordres du jour et procès verbaux
      • Documents publics des réunions du Conseil
      • Nommer une salle de classe
    • Vie scolaire
      • Arts et culture
        • Événements
          • Spectacles Cerf-Volant
          • Salon du livre de Dieppe
          • Festival Frye
          • Matinées scolaires du FICFA
        • Concours
          • Concours littéraires
          • Art oratoire/art de s’exprimer
          • Épellation
        • Artistes en milieu scolaire
          • GénieArts
          • Une école, un artiste
          • La grande visite
        • Zone jeunesse
          • FJFNB
          • Ressources
      • École communautaire entrepreneuriale
      • Calendriers scolaires 2018-2019
      • Construction identitaire
      • Résultats scolaires
      • Les devoirs
      • Pédagogie du jeu à la maternelle
      • Listes de matériel scolaire 2018-2019
      • Choisir l’école francophone
      • Transport scolaire
        • Admissibilité au transport scolaire
      • Santé et mieux-être
        • Santé mentale positive
        • Sondages sur le mieux-être
        • Immunisation en milieu scolaire
        • Intimidation
        • Prestation des services intégrés (PSI)
      • Nouveaux arrivants au Canada
        • Trousse d’accueil
    • Petite enfance
      • À propos
        • Stratégie
        • Le Réseau de la petite enfance francophone Sud
        • Équipe des services à la petite enfance
      • Initiatives en littératie
      • Services de garde
        • Un service de qualité
        • Services de garde
        • Rôle des coordonnatrices des services à la petite enfance
        • L’inspection annuelle et les visites de vérification
        • Processus d’agrément -Garderie (centre)
        • Processus d’agrément -Type communautaire
        • Plaintes
      • Francisation
        • Description du programme de francisation préscolaire
      • Parle-Moi
        • Mandat
        • Description des programmes
        • Trucs pour parents
        • Calendrier des sessions
      • Agence FPEFS
        • Description
        • Évaluation de la petite enfance -Appréciation directe
      • Ressources aux familles
        • Agences communautaires
        • Liens intéressants
      • Préparation à la vie et à l’école
      • Petite enfance – plan du site
    • Parents
      • Comité parental d’appui à l’école (CPAE)
      • Participer à l’éducation de mon enfant
      • Parents dans un couple exogame?
    • Communauté
      • LOCATION DES INSTALLATIONS SCOLAIRES
      • Lire et faire lire Acadie
      • Programme CLEF – Littératie au primaire
    • Publications
      • Nouvelles
      • Rapports annuels
      • Salle des médias
        • Logo et normes graphiques
        • Autorisation de tournage, photographie et entrevues
    • Accueil
    • Nouvelles
    • LE PROJET DE CLASSE D’UNE ENSEIGNANTE DE L’ÉCOLE LE MASCARET SUSCITE DE L’INTÉRÊT JUSQU’EN EUROPE.

    LE PROJET DE CLASSE D’UNE ENSEIGNANTE DE L’ÉCOLE LE MASCARET SUSCITE DE L’INTÉRÊT JUSQU’EN EUROPE.

    • Publié par Ghislaine Arsenault
    • Catégories Nouvelles
    • Date 7 janvier 2013

    Moncton, le 7 janvier 2013 – Annick Arseneault Carter n’avait peut-être pas conscience que son approche pédagogique de l’utilisation des médias sociaux comme Youtube susciterait de l’intérêt à l’extérieur de l’Acadie, mais c’est pourtant le cas.   La plus récente édition du magazine de renommée mondiale Le Nouvel Observateur, consacre un article au concept de « classe inversée » de Madame Arseneault Carter, enseignante de 7e  année à l’école Le Mascaret de Moncton.   Décrit par Le Nouvel Observateur comme une « petite révolution pédagogique à l’extrême sud-est du Canada », le concept de classe inversée consiste à préparer et diffuser de petites leçons de mathématiques, d’histoire ou d’anglais en vidéo, que les élèves visionnent à l’extérieur de la classe, pour ensuite profiter du temps de classe pour approfondir leur apprentissage avec l’enseignante, cette fois, en chair et en os.   Cette méthode consiste, donc, à consacrer le temps de la classe non pas à réciter un cours, mais à accompagner les élèves ayant déjà entendu et compris la leçon.   De plus, les élèves ont la chance de regarder la leçon autant de fois qu’ils le souhaitent pour leur permettre de mieux comprendre ou de réviser les concepts déjà vus.   « Au départ, j’avais envie d’aider mes élèves qui peinaient le plus à avancer, avant de réaliser que la méthode pouvait aider tout le monde. » a-t-elle confié au journaliste Arnaud Gonzague, du magazine d’actualité français.   Les vidéos de Madame Arsenault Carter sont diffusées sur une chaine Youtube conçue spécialement pour les élèves, accessible en cliquant sur le lien suivant : http://www.youtube.com/user/annickcarter1   L’article du Nouvel Obeservateur, lui, peut être consulté à l’adresse suivante : http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130107.OBS4612/au-canada-une-nouvelle-pedagogie-pour-aider-les-eleves.html   -30-   Source et renseigenements :
    Steve Lapierre
    Coordonnateur des relations stratégiques
    506 856-3183
    Cell. : 506 961-6137
    steve.lapierre@gnb.ca      

     

    Partager :

    • Facebook
    • Twitter
    • Tweet

    Article précédent

    DES ÉLÈVES DU CENTRE SCOLAIRE SAMUEL-DE-CHAMPLAIN PUBLIENT UN LIVRE SUR L'ESTIME DE SOI.
    21 décembre, 2012

    Article suivant

    LUCINDA BREAU DE L'ÉCOLE SAINTE-BERNADETTE PARTICIPE AUX CHAMPIONNATS CANADIENS DE TAEKWONDO!
    9 janvier, 2013

    Dernières nouvelles

    Le DSFS fier d’appuyer les Héros du coeur
    19Fév2019
    Le DSFS bien représenté aux Jeux du Canada 2019
    18Fév2019
    Faits saillants de la réunion du Conseil d’éducation du mois de février 2019
    14Fév2019
    À vos marques, prêts? CUISINEZ ! Le chef Gene Cormier souhaite devenir le gagnant du Bocuse d’Or Canada
    14Fév2019

    425, RUE CHAMPLAIN, DIEPPE, NB E1A 1P2
    TÉL. : 506 856-3333 | 1-888-268-9088 | TÉLÉC. : 506 856-3254
    Facebook | Twitter | Youtube

    © 2018 - District scolaire francophone Sud (GNB)