LE PROJET DE CLASSE D’UNE ENSEIGNANTE DE L’ÉCOLE LE MASCARET SUSCITE DE L’INTÉRÊT JUSQU’EN EUROPE.
Moncton, le 7 janvier 2013 – Annick Arseneault Carter n’avait peut-être pas conscience que son approche pédagogique de l’utilisation des médias sociaux comme Youtube susciterait de l’intérêt à l’extérieur de l’Acadie, mais c’est pourtant le cas. La plus récente édition du magazine de renommée mondiale Le Nouvel Observateur, consacre un article au concept de « classe inversée » de Madame Arseneault Carter, enseignante de 7e année à l’école Le Mascaret de Moncton. Décrit par Le Nouvel Observateur comme une « petite révolution pédagogique à l’extrême sud-est du Canada », le concept de classe inversée consiste à préparer et diffuser de petites leçons de mathématiques, d’histoire ou d’anglais en vidéo, que les élèves visionnent à l’extérieur de la classe, pour ensuite profiter du temps de classe pour approfondir leur apprentissage avec l’enseignante, cette fois, en chair et en os. Cette méthode consiste, donc, à consacrer le temps de la classe non pas à réciter un cours, mais à accompagner les élèves ayant déjà entendu et compris la leçon. De plus, les élèves ont la chance de regarder la leçon autant de fois qu’ils le souhaitent pour leur permettre de mieux comprendre ou de réviser les concepts déjà vus. « Au départ, j’avais envie d’aider mes élèves qui peinaient le plus à avancer, avant de réaliser que la méthode pouvait aider tout le monde. » a-t-elle confié au journaliste Arnaud Gonzague, du magazine d’actualité français. Les vidéos de Madame Arsenault Carter sont diffusées sur une chaine Youtube conçue spécialement pour les élèves, accessible en cliquant sur le lien suivant : http://www.youtube.com/user/annickcarter1 L’article du Nouvel Obeservateur, lui, peut être consulté à l’adresse suivante : http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130107.OBS4612/au-canada-une-nouvelle-pedagogie-pour-aider-les-eleves.html -30- Source et renseigenements :
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