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    Transporter

    Le conducteur d’autobus scolaire : tant à transporter

    Le District scolaire francophone Sud cherche à combler des postes de conductrices et de conducteurs d’autobus scolaires suppléants dans toutes ses régions. Vous avez envie d’un nouveau défi? Montez à bord; il y a tant à transporter! Les conductrices et conducteurs d’autobus scolaires sont un maillon important de la chaîne qui permet aux élèves d’apprendre. Ces personnes font preuve d’un grand professionnalisme et ont le privilège d’être les premiers représentants du District scolaire à saluer les élèves le matin, et les derniers à leur souhaiter une belle fin de journée, en après-midi. Ils ont la responsabilité d’assurer la sécurité des élèves et le sérieux qu’elles accordent à leur travail rassure les parents. Et nous connaissons l’équation : Des élèves en sécurité = des parents rassurés = des apprentissages de qualité. C’est aussi simple que ça.

    Des questions et des réponses

    Voici des réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées au sujet du métier de conductrice ou de conducteur d’autobus. Vous avez une autre question dont la réponse n’est pas publiée sur cette page? Posez-là ici.

    1. Quelles sont les compétences et les exigences requises pour occuper un poste de conductrice ou de conducteur d’autobus suppléant?

    Les personnes retenues pour occuper un poste de conductrice ou de conducteur d’autobus scolaire suppléant doivent avoir au moins 21 ans, avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires ou l’équivalent, être en mesure d’obtenir un permis de conduire du Nouveau-Brunswick de classe 2B, suivre avec succès un cours de conduite préventive à l’intention des conducteurs d’autobus scolaire d’une durée d’environ 40 heures, pouvoir s’exprimer en français à l’oral et à l’écrit, présenter un dossier judiciaire vierge et un bon dossier de conduite.
    2. Quelles sont les qualités nécessaires pour être une bonne conductrice ou un bon conducteur d’autobus scolaire?

    Les personnes retenues pour occuper un poste de conductrice ou de conducteur d’autobus scolaire sont généralement des personnes qui aiment les enfants, ont une belle personnalité, qui font preuve de disponibilité, d’un bon jugement et qui peuvent garder leur calme en situation de stress. Une bonne conductrice ou un bon conducteur d’autobus fait preuve de patience et de vigilance, a un bon sens de l’organisation et une fierté pour le travail bien accompli.
    3. Quelles sont les étapes à suivre avant de pouvoir prendre la route au volant d’un autobus scolaire pour la première fois?

    Après avoir été retenus suite à une entrevue de sélection, les candidates et les candidats doivent présenter une copie de leur d^plôme d’études secondaires, une preuve de vérification de dossier judiciaire et un relevé de leur dossier de conduite. Si ces documents sont conformes et satisfaisants, les candidates et les candidats s’engagent à suivre un cours de conduite préventive à l’intention des conducteurs d’autobus d’une durée d’environ 40 heures et à se procurer un permis de conduite de classe 2B auprès de Service Nouveau-Brunswick. Après obtention de leur permis, les conductrices et conducteurs d’autobus suppléants font cinq (5) jours de formation sur la route avec une conductrice-accompagnatrice ou un conducteur-accompagnateur. Une fois cette période de formation complétée, les candidates et candidats sont placés sur une liste de suppléance et peuvent commencer à travailler. Règle générale, il peut s’écouler jusqu’à trois mois entre le dépôt de votre candidature et le début du lien d’emploi.

    4. Avez-vous des postes réguliers à temps complet à combler comme conductrice ou conducteur d’autobus scolaire?

    Il arrive régulièrement que des postes de conductrices ou de conducteurs réguliers se libèrent. Dans de tels cas, les postes sont affichés à l’interne et seuls les conductrices et les conducteurs réguliers à temps complet, membres du syndaicat de la SCFP 1253, peuvent soumettre leur candidature au premier tour. Si le poste n’est pas comblé au premier tour, les personnes placées sur la liste de suppléance sont invitées à soumettre leur candidature. Seulement dans de rares cas, les postes réguliers de conductrice ou de conducteur d’autobus sont affichés à l’externe et ouverts au grand public. La plupart des conductrices et conducteurs suppléants qui maintiennent un bon dossier d’employé peuvent aspirer à obtenir un poste régulier éventuellement.
    5. Quels sont les avantages de la conductrice ou du conducteur d’autobus scolaire suppléant? 

    Beaucoup de nos conductrices et conducteurs d’autobus aiment leur travail entre autres pour la liberté et la flexibilité qu’il leur procure. Ces personnes travaillent tôt le matin et en après-midi et peuvent ainsi profiter du reste de leur journée pour s’adonner à d’autres activités ou à un autre emploi. Elles et ils travaillent dans un environnement positif, avec des enfants de 5 à 18 ans, ce qui leur apporte beaucoup de satisfaction. Quant aux avantages sociaux, les conductrices et conducteurs suppléants ne reçoivent pas de tels avantages jusqu’à ce qu’ils obtiennent un poste permanent. Dans un tel cas, les avantages sociaux décrits dans la convention collective sont applicables. Ceux-ci incluent mais ne se limitent pas à la cotisation à un régime de fonds de retraite et des assurances de soins dentaires et médicaux.

    6. Quel est le salaire d’une conductrice ou d’un conducteur d’autobus scolaire suppléant?

    Le salaire horaire offert aux conductrices et aux conducteurs d’autobus scolaire est de 18,79 $ + 4 % (valide en novembre 2012).

    7. Puis-je choisir les régions dans lesquelles je souhaite travailler ou les trajets que je souhaite faire?

    Il est possible de choisir les régions dans lesquelles vous êtes le plus à l’aise de travailler ou les trajets que vous souhaitez effectuer, parmi les trajets existants. Toutefois, plus vous vous rendez disponible ou plus vous êtes ouvert à effectuer divers trajets en remplacement des conductrices et des conducteurs qui s’absentent dans une région donnée, plus vous augmentez vos chances d’être appelé pour travailler. Vous pourrez discuter de ces possibilités avec le personnel du District scolaire francophone Sud lors de l’entrevue de sélection.

    8. Est-ce difficile de conduire un autobus scolaire?

    Tous les métiers ne sont pas faits pour tout le monde. Toutefois, conduire un autobus scolaire n’est pas si complexe que ça peut en avoir l’air. Le code de la route étant le même pour les conductrices et conducteurs d’autobus que pour les autres types de véhicules, il ne reste qu’à apprivoiser un véhicule beaucoup plus gros, mais dont la propulsion est aussi beaucoup plus restreinte. Si vous disposez de bonnes habitudes de conduite sécuritaire, que vous aimez les enfants et que vous n’avez pas peur des défis, il peut s’agir d’un emploi à votre mesure. Parlez-en avec la conductrice ou le conducteur d’autobus de votre quartier ou communiquez avec la personne responsable du transport scolaire au District scolaire francophone Sud.

    9. Quelles sont les responsabilités de la conductrice ou du conducteur d’autobus suppléant?

    Les conductrices et conducteurs d’autobus suppléants ont les mêmes responsabilités que les conductrices et conducteurs réguliers. En plus d’assurer le transport des élèves de la maison à l’école et de l’école à la maison, les suppléants doivent effectuer l’inspection de leur véhicule quotidiennement. Cette inspection permet d’assurer la sécurité des passagers, de prévenir certains incidents et d’éviter les retards causés par des pannes. Tous les conductrices et conducteurs réguliers et suppléants sont formés pour effectuer cette inspection et doivent s’y conformer en vertu de la Loi sur l’éducation.

    10. À quel moment les conductrices et conducteurs suppléants sont-ils appelés?

    Les services des conductrices et conducteurs suppléants sont souvent sollicités rapidement, sans trop de préavis. Il arrive que des absences soient prévues à l’avance, dans de tels cas, le Secteur du transport scolaire confirme avec la suppléante ou le suppléant ses disponibilités dès que possible. Autrement, il se peut que les suppléantes et les suppléants reçoivent un appel du Secteur du transport tard en soirée ou tôt le matin.

    Rencontrer nos ambassadeurs

    Rencontrez nos ambassadeurs! Claude Maillet et Thérèse Smith travaillent comme conducteur et conductrice d’autobus scolaire depuis 4 et 25 ans. Ce sont des employés dévoués et fiers de leur travail. Avec raison : ils font une réelle différence au sein du District scolaire francophone Sud. Apprenez-en plus sur eux ici.

    Claude Maillet      Thérèse Smith

    Soumettre sa candidature

    Vous croyez être la candidate ou le candidat qu’il nous faut? Faites parvenir votre curriculum vitae et la vérification de votre dossier judiciaire par courriel à l’adresse RHfrancosud@gnb.ca ou par la poste à l’adresse : Ressources humaines | District scolaire francophone Sud, 425, rue Champlain, Dieppe, N.-B. E1A 1P2. Vous pouvez aussi soumettre votre candidature en personne en vous présentant au bureau du District scolaire où on vous demandera de remplir un formulaire de candidature.

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