D’une durée de trois jours, les 13, 14 et 15 mai 2019, la visite leur permettra de découvrir des projets, initiatives et stratégies dans des écoles du nord-ouest ainsi que dans des écoles du District scolaire francophone Sud à Memramcook, Dieppe et Moncton.
La visite est organisée par Idée éducation entrepreneuriale, un organisme guidé par l’idée de contribuer, au moyen de l’école communautaire entrepreneuriale, à un monde meilleur et qui en fait la promotion dans les écoles et les districts scolaires du Québec, de l’Ontario ainsi que dans quelques pays d’Afrique et d’Europe.
« Il s’agit d’une très belle occasion pour notre district de faire valoir ses pratiques gagnantes en lien avec le mouvement de l’école communautaire entrepreneuriale, notamment en ce qui a trait au développement de l’esprit d’entreprendre chez les élèves. Aligné avec la Politique des finalités du district et le Profil de sortie d’un élève du gouvernement du Nouveau-Brunswick, ce mouvement fait ses preuves au district en contribuant au développement des compétences de nos élèves par l’entremise d’expériences significatives », souligne madame Monique Boudreau, directrice générale du District scolaire francophone Sud.
« Les origines du mouvement de l’école communautaire entrepreneuriale remontent à 2005 alors que le projet de l’école au cœur de la communauté a vu le jour dans quelques écoles de la province. Au cours des 13 dernières années, le mouvement s’est graduellement taillé une place de choix au niveau du système d’éducation de la province, si bien qu’aujourd’hui, toutes les écoles de la province y prennent part. Nous sommes donc très heureux de pouvoir partager notre expérience avec cette délégation qui nous rend visite pour une deuxième année consécutive », explique monsieur Alain Poitras, coordonnateur, école communautaire entrepreneuriale au DSFS.
Le 14 mai 2019, la délégation se rendra aux écoles Abbey-Landry de Memramcook et Mathieu-Martin de Dieppe. Le 15 mai en matinée, ils seront de passage à l’école Le Mascaret (l’une des trois écoles prototypes de la province axées explicitement sur le développement des compétences). La délégation complètera sa tournée en participant au Défi jeunes innovateurs qui aura lieu à Shediac le 15 mai en après-midi. Tout au long de leur visite, les délégués auront l’occasion de visiter une multitude de projets pédagogiques entrepreneuriaux ainsi que de discuter avec les enseignants et élèves impliqués. Ils auront aussi l’occasion d’entendre différents intervenants leur parler des différentes pratiques gagnantes mises en œuvre dans les écoles du DSFS avec l’aide de partenaires communautaires, notamment Place aux compétences, Labos Créatifs et Apprenti en action – Labo éducatif en alimentation.
– 30 -
Source :Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
ghislaine.arsenault@nbed.nb.ca
506 856-3183