Sachant que l’informatique représente parfois un défi pour les aînés, un groupe d’élèves a décidé d’entreprendre un projet pour les aider. Au cours des dernières semaines, la classe de madame Renée Duclos, en partenariat avec l’Université du troisième âge de l’Université de Moncton, a offert des ateliers d’informatique aux aînés qui souhaitaient se familiariser avec les ordinateurs et les tablettes. Durant les deux ateliers, les participants étaient jumelés en petits groupes avec des élèves. Dans le cadre de ces ateliers, animés par les jeunes, les participants-aînés ont pu acquérir les connaissances pour répondre à leurs besoins technologiques et ainsi mieux maitriser Internet, les outils technologiques et les médias sociaux.
Voici quelques commentaires partagés par des élèves et des participants durant les ateliers :
« Merci de nous avoir laissés faire ce projet, c’était une expérience inoubliable. » a affirmé Jacob un élève de la classe de 8e année de madame Duclos.
Danielle l’une des participantes a exprimé avec enthousiasme : « C’est une belle initiative ! »
«Vous nous avez permis de continuer à apprendre de façon agréable tout en ayant la chance de côtoyer des jeunes qui ont été attentionnés, respectueux, patients et généreux dans leur approche. J’oubliais que ces élèves n’étaient qu’en 8e année. Si je ne l’avais su, je les aurais crus au secondaire. », a ajouté, Lorraine, l’une des participantes.
Mme Renée Duclos, enseignante de la 8e année, explique : «Comme enseignante, j'ai toujours voulu entreprendre un grand projet avec mes élèves en faisant un lien avec la communauté, surtout avec les personnes âgées. En cette fin d'année scolaire, mes élèves et moi avons travaillé fort à préparer des ateliers pertinents afin d'aider des aînés avec leurs besoins en technologie. Voir mes élèves interagir avec ces personnes m'a rendue énormément fière d'eux. Nos invités ont été énormément touchés et ont beaucoup apprécié l'aide offerte par les jeunes. Je vais certainement continuer ce genre de projet pendant plusieurs années à venir.» Elle ajoute: «Entreprendre ce projet avec mes élèves a été une expérience agréable et enrichissante.»
Bravo à tous ceux et celles qui ont contribué à ce beau projet intergénérationnel ! Près d’une douzaine d’aînés ont participé à cette initiative.

-30-
Source :
Karine Martin
Agente communautaire
École Le Mascaret
506 869 6563
karine.martin@nbed.nb.ca