Dieppe, le 28 septembre 2022 – C’est le vendredi 30 septembre que se tiendra, partout au pays, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (Journée du chandail orange), servant à rendre hommage aux enfants qui ont survécu aux pensionnats autochtones et à se souvenir de ceux qui n’y ont pas survécu.
Puisque le gouvernement du Nouveau-Brunswick a récemment annoncé que le 30 septembre sera un jour férié, les écoles seront fermées. De nombreuses activités de sensibilisation sont tout de même organisées dans les écoles du District scolaire francophone Sud (DSFS) cette semaine.
Voici quelques exemples :
À l’école Arc-en-ciel d’Oromocto, les membres du personnel et les élèves se réuniront pour une présentation, en plus d’un « smudging », une cérémonie qui consiste à purifier les énergies à l’aide de sauge.
À l’école Le Sommet de Moncton, un œuvre d’art en lien avec les Premières Nations, fait par les élèves en collaboration avec Place aux compétences l’année dernière, est affiché au secrétariat. L’œuvre consiste en une carte du Canada tracée avec des clous et chaque province est identifiée avec une couleur de laine. Les élèves ont effectué des recherches sur les écoles résidentielles et ont créé un cahier d’activité, qui a été affiché tout près. Des membres du personnel enseignant feront également une activité de sensibilisation.
À l’école Carrefour Beausoleil de Miramichi, les élèves et les membres du personnel se réuniront pour une courte cérémonie. Une campagne de valorisation de la culture autochtone pour l’année 2022-2023 sera lancée par la même occasion. Les élèves, de leur côté, on fait des activités préparatoires au cours des derniers jours afin de participer aux discussions et de comprendre les enjeux en lien avec la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
À l’école les Éclaireurs de Fredericton, des membres du personnel enseignant organisent, en classe, des activités de sensibilisation à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
À l’école Mathieu-Martin de Dieppe, de multiples efforts sont déployés pour souligner les parties difficiles de l’histoire des Autochtones, comme les pensionnats et la création des réserves, entre autres. Le Département d’histoire accueillera également, en octobre, un conférencier malécite afin de discuter, avec les élèves, de vérité et de réconciliation.
« À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le DSFS vous invite à en apprendre davantage sur l’histoire des peuples autochtones, affirme Monique Boudreau, directrice générale du DSFS. Favorisons les occasions d’échanges dans le cadre d’activités qui nous portent à réfléchir. La réflexion est gage d’espoir. »
Nous invitons les parents à discuter de l’histoire des peuples autochtones avec leurs enfants afin de faire à leur tour de petits pas vers la réconciliation. Vous pouvez également participer à la discussion sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #RéconciliationDSFS.
Vignette
La photo nous fait voir Makayla Augustine, élève de l’école Abbey-Landry de Memramcook, qui porte fièrement un chandail orange sur lequel figure le logo qu’elle a elle-même créé à l’occasion de la Journée du chandail orange.
-30-
Source :
Jean-Luc Thériault
Directeur des relations stratégiques par intérim
District scolaire francophone Sud
Jean-Luc.Theriault@nbed.nb.ca
Nouvelles
Les écoles du DSFS soulignent la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation