Dieppe, le 25 mai 2021 – Trois élèves du District scolaire francophone Sud (DSFS) ont participé, la semaine dernière, à l’Expo-sciences pancanadienne 2021 virtuelle. De ces trois, deux élèves ont remporté une médaille, soit Néomi Babineau de l’école Sainte-Anne, de Fredericton, qui a reçu la médaille d’or junior pour son projet Seuil et tolérance de douleur, Gars vs Filles et Téo L’Italien de l’école Notre-Dame, de Notre-Dame-de-Kent, qui a reçu la médaille d’argent junior et le Prix en physique de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) junior pour son projet Le réjuvénateur.

Damien Robichaud de l’école Père Edgar T.-LeBlanc, de Grand-Barachois, a également fait belle figure lors de l’événement organisé par Sciences jeunesse Canada. Bien qu’il n’ait pas reçu de médaille, il a tout de même profité de cette expérience formatrice en présentant son projet devant un jury.

Chaque année, le DSFS organise l’expo-sciences pour les jeunes de la 6e à la 8e année. Cette année, 69 élèves y ont participé et 10 projets ont été retenus pour l’expo-sciences provinciale. Bravo aux élèves suivants :

6e année

  • 1re place - Niko Collette (Conception) de l’école Camille-Vautour, de Saint-Antoine ;
  • 2e place - Alyssia Paillant (Expérimentation) du Centre Samuel-de-Champlain, de Saint-Jean ;
  • 3e place - Natasha Allain et Véronique Richard (Vulgarisation) de l’école Camille-Vautour, de Saint-Antoine.

7e année Expérimentation
  •  1re place - Néomi Babineau de l’école Sainte-Anne, de Fredericton.

8e année Vulgarisation
  • 1re place - Damien Robichaud de l’école Père-Edgar-T.-LeBlanc, de Grand-Barachois ;
  • 2e place - Olivier Bourque et Adrie Anne Saulnier et Gaëtan Vautour et Patrick Bourque, tous de l’école Donat-Robichaud, de Cap-Pelé.

8e année Expérimentation
  • 1re place - Gabrielle Barrieau et Megan Breen du Centre scolaire Samuel-de-Champlain, de Saint-Jean ;
  • 2e place - Logan LeBlanc et Tyler Poitras de l’école Donat-Robichaud, de Cap-Pelé.

8e année Conception
  •  1re place - Téo L’Italien de l’école Notre-Dame, de Notre-Dame-de-Kent.

« Chaque année, nous sommes éblouis par la quantité, mais surtout par la qualité des projets des élèves de nos écoles, explique Marc Michaud, agent pédagogique des métiers, des sciences et de l’éducation physique au DSFS. La curiosité de nos jeunes permet la réalisation de plusieurs projets tant en sciences, en technologie, en ingénierie qu’en mathématiques ».

Source :
Marie-Michèle Vienneau
Agente de recrutement et de communication
District scolaire francophone Sud
mariem.vienneau@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?