Présentation de la pièce « De quatre à quatre »
Dieppe, le 3 avril 2018 — Depuis le 28 mars dernier, la troupe de théâtre de l’école Mathieu-Martin présente la pièce De quatre à quatre. Que ce soit à l’avant ou à l’arrière-scène, toute la pièce a été créée par un groupe de jeunes appuyés de leur enseignante. Ils ont déjà offert deux représentations aux élèves de la 6e à la 8e année de la communauté d’écoles Dieppe-Memramcook et ils présenteront bientôt leur projet au grand public.
Cette année, la troupe comprend une vingtaine de jeunes de la 10e à la 12e année. L’école offrait déjà du théâtre parascolaire, mais cette année, l’école a créé un nouveau programme « théâtre-études » qui offre une plus grande flexibilité aux jeunes au niveau de leur horaire en plus de leur donner un crédit. Mme Geneviève Furlotte-Madore, leur enseignante, a mis ce projet sur pied : « Nous avons toujours mis beaucoup de temps dans nos projets et cette initiative nous a aussi donné le temps d’offrir un aspect théorique plus détaillé aux élèves, de leur permettre d’écrire, de développer d’autres habiletés, etc. Je suis aussi contente d’offrir quelque chose de semblable à sport-études. Les élèves mettent tellement de temps et ils sont tellement fiers, je suis contente que ce soit reconnu. Enfin, c’est certain que c’est aussi une belle façon de donner plus d’outils aux jeunes qui planifient faire carrière dans le monde des arts et à la relève artistique acadienne. »
La pièce a été écrite par Gabrielle Breau, élève de 12e année et membre de la troupe depuis 3 ans. Les élèves sont toujours très impliqués dans le processus de création et la troupe a déjà présenté des pièces écrites par des élèves dans le passé. C’est une fière tradition de l’école Mathieu-Martin. Cette année, l’affiche de la pièce a aussi été créée par des élèves et membres de la troupe, soit Océane Lanteigne et Emma Valton. Les jeunes ont aussi créé les costumes, l’éclairage, le décor, la technique en plus de jouer dans la pièce! C’est un grand travail d’équipe dont Mme Geneviève est très fière puisque certains jeunes ont commencé sans avoir de connaissances théâtrales et ils font maintenant partie intégrale du projet.
La pièce De quatre à quatre sera présentée au grand public le 12 avril à 19 h 30 à l’auditorium de Mathieu-Martin. Le coût d’entrée est de 5 $ pour les adultes et 3 $ pour les étudiants. Tous les profits vont au comité afin d’assurer un fonds de roulement pour les années à venir. De plus, cela leur permettra de participer à la vitrine « Les voix du Pays » qui aura lieu au Pays de la Sagouine à la fin du mois d’avril, ainsi qu’au Festival de théâtre jeunesse en Acadie qui a lieu, chaque année, à Caraquet.
La troupe tient à remercier tous ses partenaires, principalement le CCNB Dieppe, Place aux compétences et le District scolaire francophone Sud.
Gabrielle Breau, l’auteure de la pièce
La pièce De quatre à quatre a été écrite par Gabrielle Breau, une élève de 12e année originaire de Memramcook. Ayant vu d’autres élèves écrire des pièces originales, la
jeune fille s’est sentie inspirée à faire de même. « Si c’est un texte original, nous avons beaucoup plus de liberté artistique en tant qu’interprètes, » explique l’auteure.
En gros, le but de Gabrielle était de montrer que les gens sont plus que leur apparence et qu’il est important d’aller au-delà des stéréotypes; un thème très important, surtout pour les jeunes du secondaire. Bien sûr, la jeune femme joue aussi dans la pièce. Elle fait partie des quatre personnages principaux qui, suite à une transformation abracadabrante, apprendront à mieux se connaître et mieux comprendre les gens qui les entourent.
Une carrière en théâtre se dessine pour Gabrielle. L’an prochain, elle pense poursuivre des études post-secondaires en arts de la scène au « Sheridan College » en Ontario.
-30-
Source :
Marie-Christine Collin
Agente de développement communautaire
Communauté d’écoles Dieppe / Memramcook
506 869 5144
Marie-Christine.Collin@nbed.nb.ca