Sommet provincial francophone LGBTQ+ et de leurs alliés/alliées: mission accomplie!
Dieppe, le 3 novembre 2017 – C’est au cours du week-end dernier, que se tenait à Moncton, le premier sommet provincial francophone LGBTQ+ et de leurs alliés/alliées. Cet événement qui avait lieu à l’École L’Odyssée rassemblait près d’une centaine de participantes et de participants.
Dix-huit des vingt-deux écoles francophones du Nouveau-Brunswick y étaient représentées. Le premier Sommet provincial francophone LGBTQ+ et leurs alliées/alliés s’est conclu avec le désir profond de répéter l’expérience l’an prochain.
France Breault, travailleuse sociale à l’école L’Odyssée et membre du comité organisateur, est fort heureuse du déroulement du Sommet : « La fin de semaine fut un grand succès. L’école brillait de toutes les couleurs de la diversité sexuelle et de genre. Dès l’ouverture du sommet, on ressentait l’énergie et la joie qu’éprouvaient les participants à participer à ce premier événement. » Elle ajoute : « Des adultes qui accompagnaient les jeunes m’ont partagé que les jeunes qui normalement restaient dans l’ombre se sont exprimés, ont affiché leurs vraies couleurs puisqu’ils se sentaient dans un environnement sécuritaire et sans-jugement. »
Selon certains accompagnateurs et accompagnatrices, les conversations et l’enthousiasme se sont continués sur le chemin du retour et à l’école lundi matin. Les jeunes étaient engagés et motivés à faire une différence dans leur communauté. « Nous sommes choyés d’avoir de si bons leaders parmi nous. », a exprimé une monitrice de l’école Louis-J.-Robichaud de Shédiac.
Pendant le week-end, les organisateurs du premier sommet ont eu la confirmation que l’appui financier serait en place pour permettre l’organisation d’un deuxième sommet. Lors d’une petite cérémonie, le comité organisateur a remis le drapeau arc-en-ciel à la délégation de la région du DSF-NE.
Lors de sa participation au sommet, une élève a exprimé à France Breault comment cet événement revêtait une grande importance dans le questionnement, la réflexion et l’affirmation de son identité de genre. La participation au sommet pour cette élève lui a permis de découvrir qu’elle souhaite entreprendre un cheminement qui lui permettra de changer son identité de genre.
Suite à la présentation de Jasmin Roy, les jeunes se sont regroupés en équipe-école et ils ont identifié une liste d’actions qu’ils et elles souhaitent mettre en œuvre. Ces actions ont été pensées par les jeunes et pour les jeunes.
Il est important de souligner qu’au cours de l’automne, un groupe de soutien LGBTQ+ a vu le jour. Ce groupe s’adresse aux parents et aux enfants touchés par la diversité sexuelle et de genre et/ou le questionnement. Les rencontres ont lieu le mardi, une fois par mois à l’école Sainte-Thérèse. La prochaine rencontre aura lieu le 14 novembre prochain à 18 h 30. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Sur la photo, de gauche à droite : Charles MacDougall, membre du comité de la Rivière de la Fierté; Robert McKee, conseiller de la Ville de Moncton; Finn Condé, maîtresse de cérémonie; Monique Hébert-Savoie, directrice de l’école L’Odyssée; Paul Demers, président du Conseil d’éducation; et Monique Boudreau, directrice générale du District scolaire francophone Sud.
Le premier sommet provincial francophone LGBTQ+ a fait l’objet d’un reportage au Téléjournal Acadie.
Source:
Michèle Routier
Chargée de projets en communications
506 875 3765
Michele.Routier@nbed.nb.ca