Faits saillants de la réunion du Conseil d’éducation du mois d’octobre à Bouctouche
Quelques faits saillants du Conseil d’éducation
Réunion ordinaire du 4 octobre 2017 – École Clément-Cormier (Bouctouche)
Présentation des élèves et du CPAE de l’école Clément-Cormier
Les élèves Alexa Landry-LeBlanc et Miguel Doiron ont présenté des projets d’amélioration, entrepreneuriaux et communautaires qui ont eu lieu au cours de la dernière année à l’école Clément-Cormier. Ils ont également souligné la tenue d’activités dans leur école.
Par ailleurs, madame Ginette Doiron, présidente du CPAE, a exprimé le besoin urgent d’espaces de stationnement supplémentaires à l’école Clément-Cormier. Le manque de stationnement est problématique, surtout lors des jours de formation qui se déroulent pendant la journée scolaire.
Plan éducatif 2017-2018 (tableau de bord équilibré)
Les directrices exécutives à l’apprentissage, la directrice des services de soutien à l’apprentissage ainsi que la directrice de la petite enfance ont présenté le plan éducatif 2017-2018 sous forme de tableau de bord équilibré, un document ciblé vers l’atteinte des finalités du Conseil et le plan de dix ans. En y recueillant les données qui inspirent les plans d’amélioration, elles se disent confiantes que toutes les écoles feront du progrès selon leur contexte et leurs besoins.
Nouvelle école de Dieppe
Des travaux de construction sont en cours pour compléter la nouvelle école de Dieppe. On prévoit que les travaux seront terminés à temps pour accueillir les élèves de la 3e à la 5e année en janvier 2018 tel que prévu.
Situation d’odeurs nauséabondes à l’école Soleil Levant
La directrice générale, madame Monique Boudreau, a fait le point sur la situation à l’école Soleil Levant de Richibucto qui était aux prises avec un problème d’odeurs nauséabondes depuis le début de l’année. Ces odeurs provenant d’une usine de traitement de coquillages affectaient la santé et le bien-être des élèves et du personnel. Des discussions ont lieu avec les ministères de la Santé, de l’Environnement et Gouvernement locaux et de l’Éducation et du Développement de la petite enfance afin de trouver une solution à ce problème. Une entente a été conclue avec la compagnie qui a convenu de cesser toutes activités jusqu’à ce que les équipements permettant d’éliminer les odeurs soient installés. La situation est rentrée dans l’ordre pour le moment.
Formation des CPAE
La session de formation des CPAE aura lieu le samedi 28 octobre à l’école Champlain. À cette occasion, le président du Conseil présentera les Finalités et les grandes priorités du CED. Pour sa part, la directrice générale présentera les grandes lignes du « Profil de sortie d’un élève du système scolaire acadien et francophone du Nouveau-Brunswick ». En après-midi, il y aura un panel avec des élèves en lien avec les Finalités et le profil de sortie.
Rencontre – Nouvelle école à Moncton (M-8e)
Le président a fait un compte-rendu de la rencontre qui a eu lieu le 2 octobre dernier avec la ministre Cathy Rogers, la députée Monique LeBlanc, les conseillers Réal Allain, France Bourque et lui-même, en compagnie de la directrice générale et du directeur des services administratifs et financiers et des parents représentant le groupe de la région de Moncton. L’objectif de cette rencontre était de faire valoir l’urgence d’agir dans l’annonce d’une nouvelle école pour la ville de Moncton. Il semble que cette annonce soit imminente.
La prochaine réunion aura lieu le 1er novembre à l’école Le Sommet, 701 rue Ryan, Moncton.
Source :
Ghislaine Arsenault
Coordonnatrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Ghislaine.arsenault@gnb.ca
506 856-3183