Faits saillants de la réunion du Conseil d’éducation de septembre à Dieppe
Quelques faits saillants du Conseil d’éducation
Réunion ordinaire du 13 septembre 2017 – Bureau du DSF-S (Dieppe)
Programme croisé
Le Conseil a nommé les conseillers Marc LeBlanc et Michel Collette pour siéger au comité de travail dont le mandat sera de réfléchir à l’avenir du Programme croisé, tout en y en assurant les principes de l’inclusion scolaire. Le président Paul Demers y participera également à titre de membre d’office du Conseil. Lors de la réunion du 7 juin, il avait été résolu de créer ce comité de travail qui sera composé de représentants du personnel du District scolaire francophone Sud, d’un membre de la direction de l’école Amirault, d’un membre de la direction de la nouvelle école 3e-5e, d’un membre de la direction de la nouvelle école 6e-8e, d’un parent pour chacune de ces trois écoles ainsi que de deux membres du CED.
Comité de dénomination des nouvelles écoles de Dieppe
Deux nouvelles écoles verront le jour à Dieppe. L’école pour les élèves de la troisième à la cinquième année ouvrira ses portes en janvier 2018 tandis que l’école pour les élèves de la sixième à la huitième année sera prête pour accueillir les élèves en septembre 2018. Le processus de création du comité de dénomination de ces deux écoles est en cours. Le conseiller Michel Collette représentera le CED au sein du comité pour l’école 3e-5e, tandis que le conseiller Marc LeBlanc représentera le CED au sein du comité pour l’école des 6e-8e.
Retour sur le recrutement de personnel
Des efforts de recrutement se poursuivent afin d’attirer des candidates et candidats pour les postes de suppléance dans les écoles du District scolaire francophone Sud. Dans le cadre de la campagne de recrutement, des agents se rendront dans les écoles lors des rencontres avec les parents afin de faire connaître les besoins en suppléance. De plus, des efforts seront déployés afin de promouvoir la profession enseignante et des stratégies seront mises en place afin d’encadrer le personnel suppléant.
Distribution du surplus budgétaire du CED
Le Conseil d’éducation s’est également prononcé sur la façon de distribuer le surplus de 100 000 $ de son dernier budget. Après une réflexion sur l’attribution équitable des fonds, le Conseil a opté pour une formule accordant d’abord un montant de base de 1000 $ à chaque école. Ensuite, les fonds seront accordés au prorata selon le nombre d’élèves. Ces fonds serviront à financer l’achat d’équipement pour les classes de musique, les gymnases, les ateliers et les bibliothèques, pour les technologies de l’information et pour le développement des compétences essentielles.
Calendrier des réunions
Par ailleurs, le calendrier des réunions du CED pour l’année 2017-2018 a été adopté lors de la réunion. Les réunions ordinaires, présentées dans les différentes communautés d’écoles, auront lieu le premier mercredi du mois, à l’exception des réunions du 10 janvier et du 14 mars 2018.
-30-
Source :
Ghislaine Arsenault
Coordonnatrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Ghislaine.arsenault@gnb.ca
506 856-3183