École communautaire entrepreneuriale : Le District scolaire francophone Sud et le Carrefour communautaire Beausoleil unissent leurs forces
Miramichi, le 8 septembre 2017 – Le District scolaire francophone Sud, par l’entremise de l’école Carrefour Beausoleil, et le Carrefour communautaire Beausoleil de Miramichi ont procédé à l’annonce d’un partenariat qui viendra appuyer le mouvement de mise en œuvre de l’école communautaire entrepreneuriale. L’annonce a eu lieu le vendredi 8 septembre au Carrefour communautaire Beausoleil.
D’une durée d’une année, ce partenariat prévoit la mise en commun de ressources qui permettra de créer un environnement stimulant pour l’apprentissage des élèves et pour le développement et la croissance de la communauté.
« Le Carrefour Communautaire Beausoleil est heureux de ce nouveau partenariat avec le District scolaire francophone sud, nous permettant ainsi d’être plus présent auprès de notre jeunesse acadienne et francophone. Avec la venue de la Finale des Jeux de l’Acadie en juin prochain, Miramichi a plus que jamais besoin de projets stimulants pour rapprocher notre communauté francophone », a souligné le président du Carrefour communautaire Beausoleil, Gilles Allain.
« Je remercie le Carrefour communautaire Beausoleil de son engagement dans ce partenariat gagnant avec le District scolaire francophone Sud. Cette collaboration école-famille-communauté à Miramichi vient soutenir la mission du district d’engager les élèves dans leur réussite éducative, leur construction identitaire acadienne et francophone et leur mieux-être global », de dire Paul Demers, président du Conseil d’éducation du District scolaire francophone Sud.
Dans le cadre de ce partenariat, l’agent de développement communautaire et culturel, Jonathan-Yves Basque, travaillera surtout auprès de l’école pendant l’année scolaire tandis que ses services seront offerts au Carrefour communautaire Beausoleil pendant la saison estivale. Le financement du poste sera assuré par les deux partenaires.
Suite à l’annonce unissant les forces vives du District scolaire francophone Sud et du Carrefour communautaire Beausoleil, les élèves, les parents et les membres du personnel scolaire et de la communauté ont eu droit au dévoilement de la programmation culturelle et communautaire 2017-2018 du Carrefour communautaire Beausoleil, à une prestation en chanson de Pierre Guitard, au vernissage de la nouvelle exposition de David Jardine et au dévoilement de la deuxième phase d’un projet paléontologique communautaire.
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Paul Demers, président du Conseil d’éducation du DSF-S; Monique Boudreau, directrice générale du DSF-S; Alain Poitras, coordonnateur, École communautaire entrepreneuriale; Abigael Bourque, maîtresse de cérémonie et présidente du conseil des élèves du secondaire à l’école Carrefour Beausoleil; Jonathan-Yves Basque, maître de cérémonie et agent de développement communautaire et culturel; Marc Allain, directeur général du Carrefour Beausoleil; Line Thibodeau, directrice du développement culturel au Carrefour communautaire Beausoleil; et Annie Breau, directrice de l’école Carrefour Beausoleil.
-30-
Source :
Line Thibodeau
Directrice du développement culturel
Carrefour communautaire Beausoleil
lthibodeau@carbeau.ca
506 627-4220
Ghislaine Arsenault
Coordonnatrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Ghislaine.arsenault@gnb.ca
506 856-3183