Des élèves de Whitehorse visitent des élèves de Memramcook
Dieppe, le 26 mai 2017 – Récemment, des élèves de l’académie Parhélie de Whitehorse au Yukon ont rendu visite aux élèves de 8e année de l’école Abbey-Landry de Memramcook. Erin Gaudet, une élève de 8e année nous relate la visite des jeunes francoyukonnais.
« Le 17 mai était une très belle journée pour les élèves de la huitième année de l’école Abbey-Landry. Notre journée a commencé avec la levée du drapeau arc-en-ciel du LGBTQA+. La levée du drapeau était extrêmement émouvante, car une élève de la huitième année, Nadia Hickey, s’est présentée pour lever le drapeau. Ensuite, tous les élèves de la huitième année ont choisi de joindre Nadia sur scène.
Par la suite, nous, les huitièmes années, avons eu le plaisir d’accueillir une classe d’étudiants de Whitehorse. Tous les élèves ont pu faire un drapeau qui représentait leur communauté. Le but était d’apprendre les différences entre nos communautés. Après avoir fini nos drapeaux, nous avons pris une quinzaine de minutes pour apprécier le beau temps. Par la suite, nous avons été au gymnase pour jouer une partie de balle molle.
Par le temps que les jeux étaient finis, nous étions tous affamés. Nous sommes allés manger un bon repas acadien. Le repas était composé d’un délicieux fricot, préparé par les élèves de la huitième année, une rappée, des petit pains et des pets de sœurs du restaurant local Le Pain du collège.
Une fois que nous avons été fini de manger, monsieur Octave LeBlanc nous a raconté un petit résumé de l’histoire des Acadiens. Après, il nous a guidés pour une petite visite du Monument Lefebvre. Nous avons été prendre une photo de groupe sur la butte à Pétard où Monsieur Octave nous a partagé sa recherche sur les noms de famille des étudiants de Whitehorse. C’était excitant d’apprendre que presque tous les étudiants de Whitehorse avaient du sang acadien dans leurs veines. Pour nous amuser, nous avons fini notre promenade avec un petit jeu sur la butte à Pétard.
Pour terminer notre journée, nous sommes retournés en classe pour un échange de drapeaux et de cadeaux souvenirs de Memramcook.
Pour conclure, le 17 mai 2017 fut une de mes journées préférées à l’école Abbey-Landry et j’espère sincèrement que les élèves de Whitehorse ont aimé leur visite à Memramcook! »
Contact DSF-S:
Michèle Routier
Chargée de projets en communications
506 875 3765
Michele.Routier@nbed.nb.ca