DEUX ÉLÈVES DE L’ÉCOLE CLÉMENT-CORMIER PARTICIPENT À UNE CONFÉRENCE NATIONALE.
Dieppe, le 24 février 2016 – Les 18 et 19 février derniers, Caitlin Maillet et Mariève Allain ont eu la chance de vivre une expérience qu’elles garderont en mémoire pendant longtemps. Elles ont participé à la conférence nationale des écoles associées à l’UNESCO (l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) qui se déroulait à Airdrie en Alberta. Cette municipalité, située au nord de Calgary, dans le corridor entre la métropole et la capitale albertaine compte plus de 40 000 habitants dont 7% de francophones.
C’est d’ailleurs l’école francophone d’Airdrie qui était l’hôte de cette conférence qui avait pour buts de célébrer la Journée mondiale de la langue maternelle et de créer un réseau parmi les écoles associées à l’UNESCO d’un océan à l’autre. C’était une première pour cette école francophone d’être l’hôte d’une conférence qui se voulait multiculturelle et intergénérationnelle. La quarantaine de jeunes qui ont participé à cette rencontre ont collaboré, entre autres choses, à la création d’un calendrier d’actions qui leur permettront de poser des gestes afin d’améliorer le monde dans lequel ils vivent.
Qu’ont pensé Caitlin et Mariève de ce voyage et de leur participation à la conférence?
« Nous avons beaucoup aimé notre expérience Mariève et moi!, C’était super!, » s’exclame Caitlin Maillet. « Ça nous a permis de se familiariser avec les principes des écoles UNESCO. Le calendrier collectif que les participants ont fait ensemble nous a aidé à voir comment on peut incorporer les notions et les principes des écoles UNESCO dans notre école, à Bouctouche» ajoute Mariève Allain. Cliquez ici pour consulter le calendrier collectif.
Elles étaient accompagnées dans cette aventure par l’agente communautaire Chantal Laviolette. Madame Laviolette est responsable du dossier des écoles associées à l’UNESCO au DSF-S. Avant d’être invitée par la responsable du dossier à l’école d’Airdrie, Madame Céline Tassé, elle trouvait le dossier des écoles associés à l’UNESCO complexe. Sa participation à la conférence nationale lui a permis de mieux comprendre le dossier et de réaliser que ce n’est pas si compliqué. Elle ajoute : « Lors de ma participation à la conférence, j’ai réalisé que déjà, dans nos écoles, même celles qui ne sont pas associées à l’UNESCO, on pose au quotidien des gestes qui sont en lien avec la mission de l’UNESCO. De nombreux projets pédagogiques que nous réalisons dans nos écoles sont en lien avec l’approche préconisée dans les écoles associées à l’UNESCO ». Elle conclut : « Pensons aux projets en lien avec l’environnement, le multiculturalisme, les droits de la personne et la liberté d’expression ». Elle est revenue d’Airdrie avec un élan et une passion qui l’encourage à poursuivre son travail avec cet intéressant dossier. L’idée lui trotte dans la tête de rassembler les écoles associées à l’UNESCO dans le cadre d’une prochaine conférence nationale qui, cette fois, aurait lieu en Acadie.
Dans le cadre de leur séjour à Airdrie les deux élèves et leur accompagnatrice ont pu profiter de nombreuses activités : un spectacle d’ouverture qui mettait en vedette le groupe latino Mereketengue, des présentations animées par des ainés franco-albertains, des ateliers de graffitis d’art du cirque et, enfin une activité d’interprétation sur les loups avec la présence imposante d’une louve. Les élèves acadiennes et leur accompagnatrice ont aussi eu la chance de visiter Banff et de découvrir des paysages à couper le souffle en compagnie de la famille d’accueil des élèves. Merci à la famille Breton de leur accueil chaleureux. On retrouve sur la photo, dans l’ordre habituel: Mariève Allain, Élizabeth Breton, Maud Hébert, Simon Breton, Antoine Breton et Caitlin Maillet.
Trois écoles du District scolaire francophone Sud sont associées à l’UNESCO. Il s’agit de l’école Champlain de Moncton, de l’école Clément-Cormier de Bouctouche et de l’école Blanche-Bourgeois de Cocagne.
-30-
Source :
Michèle Routier, agente communautaire
Communauté d’écoles de Dieppe-Memramcook
506 869-5144
Michele.Routier@nbed.nb.ca
Pour plus de renseignements :
Chantal Laviolette, agente communautaire
Communauté d’écoles de Dieppe-Memramcook
Responsable du dossier des écoles associées à l’UNESCO
506 869-6360
chantal.laviolette@nbed.nb.ca
Jacqueline LeBlanc, directrice-adjointe
École Clément-Cormier
506 743-7200
jacqueline.leblanc@nbed.nb.ca