TOURNOI PROVINCIAL DE DÉBATS DES ÉCOLES SECONDAIRES FRANCOPHONES 2015
Rogersville, le 23 mars 2015 – La finale du sixième Tournoi provincial de débats des écoles secondaires francophones s’est tenue le 21 mars à l’École secondaire Assomption de Rogersville.
L’équipe de l’école secondaire Assomption de Rogersville, formée de Gaétane Johnson (capitaine), Véronique Johnson et Pascale Richard, a remporté les grands honneurs lors de la finale l’opposant à l’équipe de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston.
Cette année, huit équipes provenant de six écoles, y compris l’école secondaire Assomption qui accueillait le tournoi, ont participé à l’événement.
Organisé dans le cadre de la Semaine provinciale de la fierté française, ce tournoi permet à des élèves de la neuvième à la 12e année de développer leurs habiletés oratoires lors de joutes de débats portant sur un sujet d’actualité et d’intérêt pour les jeunes. Le sujet est prédéterminé par les agents pédagogiques des sciences humaines des districts scolaires francophones et du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.
Cette année, le thème de ce sixième tournoi était : Femmes, pouvoir et société.
« Je félicite la délégation de l’école Assomption ainsi que tous les élèves du District scolaire francophone Sud qui ont participé au tournoi de débats. Leur participation et le succès vécu répond directement à l’axe de la confiance linguistique et identitaire de notre cadre stratégique. Cette activité donne aux élèves une perception positive de leurs compétences à utiliser la langue et le désir de s’exprimer et de s’affirmer en français. Ils participent ainsi à l’essor de leur communauté et de la société dans son ensemble. », d’indiquer la directrice générale du District scolaire francophone Sud, Madame Monique Boudreau.
« Les élèves qui ont participé aux débats ont fait preuve d’un sens affûté de la répartie en proposant des échanges intelligents et convaincants, mais surtout, qui ont porté à la réflexion. Leur talent d’orateur est remarquable, et ils ont un brillant avenir devant eux. » a indiqué le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Monsieur Serge Rousselle.
Tous les gagnants et finalistes ont reçu une médaille créée par l’artiste Gilbert LeBlanc. L’Université de Moncton a offert une bourse d’entrée de 1500 dollars pour chaque membre de l’équipe gagnante, de 1000 dollars aux finalistes et de 500 dollars pour l’équipe qui a remporté la troisième position. De plus, l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick a remis un montant de 225 dollars aux gagnants.
-30-
Contact média au SF-S:
Steve Lapierre
506 856-3183
steve.lapierre@gnb.ca
Sur la photo, dans l’ordre habituel : le président de l’Association des enseignantes et enseignants francophones du Nouveau-Brunswick, Philippe Cyr; les élèves Véronique Johnson, Pascale Richard et Gaétane Johnson (capitaine); la présidente de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, Jeanne d’Arc Gaudet; et le sous-ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Gérald Richard.