DEUX ENSEIGNANTES DU DISTRICT SCOLAIRE FRANCOPHONE SUD REMPORTENT LE PRIX D’EXCELLENCE EN ENSEIGNEMENT 2014
Dieppe, le 1er décembre 2014 – Le District scolaire francophone Sud félicite ses deux enseignantes récipiendaires du Prix d’excellence en enseignement 2014, Mesdames Chantal Duplessis, de l’école Mont-Carmel à Sainte-Marie-de-Kent et Joline Léger, de l’école Donat-Robichaud à Cap-Pelé. Mesdames Duplessis et Léger ont reçu leur prix des mains du ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Monsieur Serge Rousselle, cette fin de semaine à Fredericton.
« Elles sont des modèles de passion, d’engagement et d’excellence pour leurs collègues du District scolaire francophone Sud », d’indiquer la directrice générale, Madame Monique Boudreau. « Nous nous considérons très chanceux de les avoir au sein de notre organisation. », ajoute-t-elle.
Chantal Duplessis
Grande pédagogue dynamique et ayant à cœur l’éducation de ses élèves, madame Duplessis s’inspire des nouvelles tendances pédagogiques afin de répondre aux besoins de ces derniers. Elle croit beaucoup à la pédagogie par projet et veut voir ses élèves actifs dans leurs apprentissages. De plus, elle vise le mieux-être global de tous ses élèves.
Madame Chantal est un modèle de passeur culturel qui s’assure que tous ses projets visent la construction identitaire des élèves. Elle est une vraie mordue de la culture française acadienne et un vrai modèle pour ses élèves!
Enthousiaste et engagée, elle stimule la curiosité des élèves. Lorsque celle-ci organise une activité, met sur pied un comité, planifie un projet, les élèves sont à sa porte de classe et veulent y participer! Que ce soit le comité organisateur de la Semaine provinciale de la fierté française, le comité culturel, le comité du journal étudiant, la Fête du patrimoine, les Olympiques d’hiver… où l’on retrouve Chantal Duplessis, on retrouve des jeunes et de l’action!
Madame Duplessis s’engage également au niveau de l’AEFNB, notamment en agissant à titre de vice-présidente du Cercle 12 et de responsable du comité de perfectionnement. Elle n’hésite jamais à s’impliquer et bénéficie grandement de toutes les occasions de formation qui lui sont offertes.
De plus, elle s’assure que tous ses élèves sont ACCEPTÉS et AIMÉS par tous dans leur salle de classe, en plus de réussir à créer un climat où tout le monde est ÉGAL. Son approche, sa mission, ses valeurs sont transférées aux élèves afin de les amener à voir qu’ils ont tous leur PLACE! Madame Chantal Duplessis croit à l’inclusion scolaire et pour elle, chacun de ses élèves est capable d’apprendre et de se dépasser.
Joline Léger
Enseignante attentionnée, madame Léger démontre son ouverture d’esprit et son engagement profond en favorisant la création et la mise en œuvre d’activités pédagogiques novatrices pour l’ensemble de ses élèves.
Que ce soit par la création d’une chanson et d’une vidéo, la création d’une maison d’édition, de la rédaction de livres personnalisés par des élèves et pour des élèves, de l’écriture, de la mise en scène et de la présentation d’une pièce de théâtre, d’une étude de roman et de nombreux projets communautaires dans différentes sphères, madame Joline sait planifier, organiser et favoriser différents projets qui permettent aux élèves d’apprendre et de s’entreprendre. Elle n’hésite pas à utiliser les forces, les compétences et les intérêts des élèves dans la réalisation d’une initiative afin qu’ils poursuivent leurs apprentissages et qu’ils contribuent aux apprentissages des autres élèves.
Les projets réalisés par Joline Léger se démarquent, sont soulignés par la communauté et vont au-delà des attentes et des exigences prescrites. Elle ne vise rien de moins que le plein développement de l’enfant et l’atteinte de l’excellence par ces derniers. Elle n’hésite pas à mettre ses élèves en projets afin de les faire progresser et de se dépasser.
Que ce soit à l’écriture, l’interprétation et à la diffusion, elle accorde une importance toute particulière et significative à la fierté liée à la langue, la culture acadienne et la jeunesse dans l’ensemble de ses projets et réalisations. De plus, elle choisit de mettre en œuvre des projets qui combinent langue, identité et environnement. Son engagement et son dynamisme dans ces sphères d’intérêts sont notoires et également appréciés par l’ensemble de la communauté, l’école, les parents et les élèves.
Bravo!
-30-
Renseignements :
Steve Lapierre
Coordonnateur des relations stratégiques
506 856-3183
steve.lapierre@gnb.ca
Sur la photo, de gauche à droite : Monsieur Gilles Bourque, président du Conseil d’éducation, Madame Monique Boudreau, directrice générale, Madame Chantal Duplessis, récipiendaire, Madame Joline Léger, récipiendaire, Madame Isabelle Savoie, directrice exécutive de l’apprentissage et Monsieur Serge Rousselle, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.