LA COMMUNAUTÉ DE SAINT-LOUIS-DE-KENT GOÛTERA AUX PLAISIRS DE LA LECTURE
Le vendredi 24 janvier 2014 – Les élèves des écoles Marée Montante de Saint-Louis de-Kent et Soleil levant de Richibouctou, accompagnés de leurs familles, pourront approfondir leur goût pour la lecture ou encore découvrir un univers d’histoires variées en français lors de la Journée d’alphabétisation nationale, le lundi 28 janvier 2014.
Pour l’occasion, la ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Marie-Claude Blais visitera l’école Marée Montante à 11 h 30 pour y tenir une conférence de presse en collaboration avec l’organisme Littératie au primaire lors de laquelle les deux parties lanceront un appel d’appui aux communautés francophones et dévoileront les résultats positifs de l’organisme.
De plus, tout au cours de la journée, les éditions Boutons d’or Acadie organisent un mini salon du livre lors duquel ils feront la promotion de la lecture et d’ouvrages écrits et conçus en Acadie. Des auteurs rencontreront aussi les élèves pour leur parler de leur passion pour la lecture et l’écriture.
En soirée, les élèves de l’école Marée Montante feront la présentation d’une vidéo intitulée « Le plaisir de lire » dans laquelle paraissent beaucoup d’entre eux. Les éditions Boutons d’Or Acadie offriront également un rabais de 30% sur les livres à prix régulier aux adultes qui accepteront de faire la lecture aux enfants pour au moins 15 minutes, dans le but de permettre un échange « parent-enfant » des plus positifs.
« D’ailleurs, les études montrent que les élèves qui lisent régulièrement avec leurs parents réussissent mieux que ceux qui n’ont pas la même chance », d’indiquer la directrice générale du District scolaire francophone Sud, Madame Monique Boudreau.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la Journée nationale d’alphabétisation. Elle vise à donner le goût de la lecture aux élèves en impliquant les parents et la communauté dans la démarche d’alphabétisation.
Selon la Fédération d’alphabétisation du Nouveau-Brunswick, 66% des Acadiens et francophones de la province se situent dans les deux niveaux d’alphabétisme les plus bas, c’est-à-dire que ces personnes ne reconnaissent qu’un ou deux mots qui leur sont familiers dans un texte simple et ne sont peut-être pas capables d’utiliser de l’information écrite pour prendre des décisions (niveau 1) ou que pour ces personnes, toute nouvelle lecture est éprouvante et les longs paragraphes de textes les découragent. Elles croient savoir lire, mais elles ont tendance à éviter de le faire à moins d’y être obligées.
-30-
Source et renseignements :
Steve Lapierre
Coordonnateur des relations stratégiques
506 856-3183
steve.lapierre@gnb.ca